Nouvelles


Des résultats pour l’Ontario

La séance d’automne de l’Assemblée législative de l’Ontario a permis la création de plus d’opportunités et de sécurité

C’est le jeudi, 11 décembre, que la séance d’automne de l’Assemblée législative de l’Ontario a pris fin. Les députés provinciaux rentrent maintenant à la maison pour passer le temps des Fêtes en famille, au sein de leur circonscription. Ainsi, ils auront l’occasion de réfléchir sur la période très fructueuse des six derniers mois pour le gouvernement de l’Ontario et pour les habitants de la communauté d’Ottawa-Orléans

Depuis le début de la séance en juillet dernier, nous avons déposé et adopté notre budget, en plus de neuf autres mesures législatives visant à créer des opportunités et plus de sécurité dans la vie de nos citoyens. Nous avons haussé le salaire minimum et nous l’avons dorénavant relié à l’inflation. Nous avons éliminé la paperasserie administrative pour les entreprises et adopté une loi pour combattre la fraude dans le domaine de l’assurance automobile et pour abaisser vos taux. Nous aidons aussi les enfants à obtenir le meilleur départ possible en investissant dans leur éducation et leur santé. 

Nous avons mis ces projets de loi de l’avant dans le cadre de notre plan en quatre volets pour faire progresser l’Ontario : l’investissement dans les talents et les compétences de nos gens, le développement de nouvelles infrastructures publiques comme les routes et le transport en commun, la création d’un environnement de soutien dynamique pour l’essor des entreprises et l’élaboration d’un régime d’épargne-retraite sûr. 

À l’aube d’une nouvelle année, des signes positifs nous indiquent que notre plan fonctionne. Le nombre d’emplois a augmenté de 517 400 en Ontario depuis le creux de la récession en juin 2009. La première mission commerciale de la Première ministre Kathleen Wynne en Chine a généré plus d’un milliard de dollars de nouveaux investissements par des entreprises chinoises, créant 1800 nouveaux emplois pour les Ontariens et Ontariennes. Notre Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes est sur la bonne voie afin de créer des occasions d’emploi qui permettent à des milliers de jeunes de s’établir dans le marché du travail. Et, maintes et maintes fois, les entreprises choisissent d’investir en Ontario, créant ainsi plus d’opportunités pour les gens de notre province.

Bien que les progrès tangibles que nous apercevons m’encouragent, je travaille encore très fort pour trouver des solutions aux véritables défis auxquels les gens d’Ottawa-Orléans font toujours face.

L’un de ces grands défis est la sécurité financière à la retraite. C’est un sujet d’anxiété dans beaucoup trop de ménages. Nous savons que moins de 35 pourcent des travailleurs de l’Ontario bénéficient de la sécurité d’un régime de retraite d’employeur et qu’une part importante des travailleurs d’aujourd’hui ne peut épargner suffisamment pour une retraite confortable. Nous avons écouté et nous avons pris des mesures. Avant d’ajourner pour le temps des Fêtes, nous avons déposé la première mesure législative nécessaire à la création du Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO), et ce, dès 2017. Une vie de travail acharné ne devrait pas être récompensée d’une retraite caractérisée par l’insécurité financière. 

Évidemment, 2014 a été une année d’édification : en s’appuyant sur nos forces, en consolidant l’opportunité et la sécurité, en bâtissant un système de transport en commun efficace via le projet du train léger sur rail, en sécurisant les fonds pour le Plan d’action de la Rivière des Outaouais et en assurant une sécurité à la retraite. Six mois après le début du mandat majoritaire de la Première ministre Wynne, le travail que nous effectuons ensemble pour faire progresser l’Ontario ne fait que débuter.

par Marie-France Lalonde

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes