Nouvelles

6162 63  tfmf vi5cahmtoqd0gx55tkpifq55 85d3d0ed fbe9 4296 bce9 e8cc5bb79847 0 photoup

Amélioration de l’accès aux services de cardiologie à Ottawa

L’Ontario agrandit l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

 

NOUVELLES

 

Le 15 janvier 2015

 

L’Ontario agrandit l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa afin d’aider un plus grand nombre de patients à avoir accès à des services de cardiologie spécialisés de grande qualité.

 

Le gouvernement de l’Ontario investit approximativement 162 millions de dollars afin d’ajouter une superficie d’environ 147 000 pieds carrés et de rénover une superficie additionnelle d’environ 59 000 pieds carrés de l’Institut.

 

Les éléments suivants profiteront aux patients atteints de troubles cardiaques :

  • un nouveau bâtiment de cinq étages à la fine pointe pour les services cliniques et les services aux patients hospitalisés;
  • 1 582 interventions supplémentaires en laboratoire de cathétérisme par année afin d’aider à diagnostiquer et à traiter un plus grand nombre de patients; 
  • 293 interventions électrophysiologiques supplémentaires chaque année afin d’aider à diagnostiquer l’arythmie (rythme cardiaque anormal);
  • 305 interventions chirurgicales supplémentaires chaque année rendues possibles grâce à une salle d’opération supplémentaire et à l’ajout de six lits d’unité de soins intensifs;
  • 11 618 investigations d’imagerie cardiaque supplémentaires chaque année en raison du déménagement et de l’agrandissement du service d’imagerie cardiaque;
  • une technologie avancée pour les laboratoires de cardiologie, les laboratoires d’électrophysiologie, la salle d’opération, l’unité de soins intensifs pour la chirurgie cardiaque et le service d’imagerie cardiaque afin d’offrir de meilleurs soins aux patients.

 

Les travaux de construction à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sont en cours et devraient être achevés à l’automne 2019.

 

Investir dans l’infrastructure hospitalière fait partie de l’approche du gouvernement axée sur le patient en matière de soins de santé. Cela s’inscrit aussi dans le plan économique du gouvernement de l’Ontario à quatre volets visant à renforcer la province en investissant dans le talent et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des hôpitaux et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d’épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

 

CITATIONS

 

« L’agrandissement et le réaménagement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa constituent un exemple de la manière dont notre gouvernement travaille à améliorer les résultats des patients et s’assure qu’ils ont accès aux services dont ils ont besoin, près de chez eux. »

— John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

 

« Notre gouvernement s’est engagé à aiguiller les Ontariennes et Ontariens vers des soins de santé à la fine pointe, près de leur domicile. Grâce à l’agrandissement et au réaménagement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la collectivité d’Ottawa aura un meilleur accès aux services de cardiologie spécialisés dont elle a besoin. » 

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

 

« Investir dans des projets d’infrastructure essentiels, comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ne fait pas que continuer à paver la voie aux générations futures. Cela crée également des centaines d’emplois pour aider à stimuler l’économie locale d’Ottawa. Infrastructure Ontario est un chef de file mondial en matière d’approvisionnement et de livraison de grands projets complexes dans les délais et le budget prévus, et je suis très heureux que les travaux de construction dans le cadre de cet important projet puissent maintenant commencer. »

— Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

 

 « Je suis ravi que la cérémonie d’inauguration des travaux signe le début des travaux d’agrandissement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Cet investissement dans des soins de santé de grande qualité garantira que des services accrus de soins cardiaques sont accessibles et offerts aux résidents d’Ottawa dans un nouvel établissement de pointe. »

— Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

 

« Nous sommes aujourd’hui à une étape historique, alors que commencent les travaux de construction du plus important agrandissement de l’Institut de cardiologie depuis sa fondation. Notre nouvel établissement renforcera nos soins cardiovasculaires et nos capacités d’enseignement, mais permettra également à nos patients de recevoir des soins de classe mondiale d’une équipe extraordinaire qui évolue dans un milieu à la fine pointe de la technologie. C’est là notre promesse. »

— Dr Thierry Mesana, président et chef de la direction, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

 

FAITS EN BREF

  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et Infrastructure Ontario ont accordé le contrat de construction et de financement du projet d’agrandissement et de réaménagement à PCL Constructors Canada Inc.
  • L’Institut est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, prodiguant des soins à plus de 80 000 patients chaque année, en plus de former annuellement plus de 100 médecins.
  • Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour gérer les travaux de rénovation et de construction à l’hôpital, qui demeure de propriété publique, sous contrôle public et tenu de rendre des comptes.
  • Le projet créera des emplois dans le secteur de la construction, avec environ 150 travailleurs qui devraient travailler chaque jour sur le chantier au sommet de l’activité. PCL estime qu’environ 90 à 96 % de la main-d’oeuvre nécessaire au projet proviendra de la région d’Ottawa.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé

Consulter Construire ensemble, le plan d’infrastructure à long terme de l’Ontario

Renseignements concernant Infrastructure Ontario

Renseignements concernant les autres projets d’Infrastructure Ontario à Ottawa.

Consulter le site Web www.ottawaheart.ca pour de plus amples renseignements

-30-

Renseignements (médias):

Bismah Haq

Adjointe Spéciale-Communications et Affaires Communautaires

Députée Marie-France Lalonde, Ottawa-Orléans

613-834-0240

 

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes