Nouvelles


Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées accepte des demandes

Le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées fait des progrès dans la collectivité de Ottawa-Orléans

NOUVELLES

28 janvier 2015

L’Ontario accepte présentement des demandes dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées afin d’aider plus de personnes âgées de la collectivité de Ottawa-Orléans à rester actives, engagées et en sécurité dans leurs collectivités.

Le financement pour le programme a doublé afin d’atteindre 1 million de dollars. Il offrira donc plus de possibilités aux personnes âgées afin qu’elles puissent participer à la vie de leur collectivité. L’an dernier, le programme a financé des projets comme la prestation d’aide aux personnes âgées afin qu’elles apprennent de nouvelles aptitudes comme la cuisine ou l’utilisation de tablettes, ou encore afin de promouvoir l’activité physique comme la danse, le boulingrin et le tai-chi.

Cette année marque également le deuxième anniversaire du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées qui aidera plus de personnes âgées à accéder à des services de qualité et à une vie plus sécuritaire et plus inclusive. Les initiatives récentes incluent :

  • le lancement du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, qui aide les municipalités à planifier dans le domaine des résidents âgés;
  • la présentation des Congés pour aider les familles, qui offre aux Ontariens jusqu’à huit semaines de congés non payés avec protection de l’emploi afin de fournir des soins ou un soutien à un membre de leur famille gravement malade;
  • le lancement du programme Amélioration du transport communautaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées, qui aide les municipalités à améliorer l’accès aux services de transport communautaire, ainsi que les options en la matière, pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes et tous les autres membres de la collectivité;
  • la mise en œuvre de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite qui applique de nouvelles normes en matière de soins et de sécurité et qui permet la délivrance de permis pour plus de 700 maisons de retraite afin de promouvoir la sécurité des résidents.

La création de services et de soutiens pour les personnes âgées fait partie du plan économique du gouvernement de l’Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l’Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l’expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr.

CITATIONS

« Les contributions des personnes âgées ont renforcé la collectivité de Ottawa-Orléans et il importe que nous nous assurions que les adultes plus âgés disposent du soutien dont ils ont besoin pour vivre une vie sécuritaire, saine, vibrante et active. Le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées et les projets financés par l’entremise du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées nous aideront à créer un environnement de soutien pour nos personnes âgées tout au long de leur vie. »
— Marie-France Lalonde, MPP, Ottawa-Orléans

 « Nos personnes âgées méritent tout notre respect et notre soutien afin de faire de l’Ontario le meilleur endroit où vieillir. Avec l’aide de nos partenaires, nous continuerons de nous assurer que les personnes âgées vivent des vies plus saines, sécuritaires et actives, et ce, le plus longtemps possible. »
— Mario Sergio, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

INFO-ÉCLAIR

  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées acceptera des demandes du 28 janvier au 27 mars 2015 et soutiendra des projets qui permettent aux personnes âgées de contribuer à tous les aspects de la vie communautaire.
  • Les personnes représentant les groupes de personnes âgées non constitués en société, les organisations sans but lucratif constituées en société, les municipalités, les conseils de services locaux et les groupes autochtones peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme.
  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées a déjà soutenu plus de 179 projets et a aidé 43 000 personnes âgées partout dans la province.
  • Pour la première fois, les personnes de plus de 65 ans représenteront une plus grande proportion de la population que les enfants de moins de 15 ans à compter de 2015.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes