Nouvelles

6481 63  tfmf 5s15jrvve0zra445hdt3ikuu 8a493505 c754 49b8 8761 740c9fff1df9 0 photoup

Mesures concrètes pour mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel

La province dévoile son nouveau plan d'action

COMMUNIQUÉ                                                                                        Le 6 mars 2015

L'Ontario exhorte les citoyens d’Orléans et des collectivités de la province à aider à mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel.

Le gouvernement de l'Ontario vient de publier Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Ce plan sans précédent expose dans leurs grandes lignes des mesures concrètes visant à susciter un changement d'attitude, à faire en sorte que les victimes soient mieux soutenues et à rendre les milieux de travail et les campus plus sécuritaires et plus sensibles aux plaintes concernant la violence et le harcèlement à caractère sexuel. Le gouvernement s'est engagé à verser 41 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la mise en œuvre du plan.

 

Les points saillants du plan comprennent :

  • une campagne multimédia de sensibilisation du public visant à contribuer à la modification des comportements et à demander aux spectateurs d'intervenir;
  • un nouveau programme de santé et d'éducation physique qui aidera les enfants, de la 1re à la 12e année, à acquérir une meilleure compréhension des relations saines et du consentement;
  • de meilleures lois régissant la sécurité au travail qui, si elles sont adoptées, exigeraient que les employeurs enquêtent et traitent les cas de harcèlement au travail, y compris le harcèlement sexuel;
  • un modèle amélioré de poursuite adapté aux besoins des cas d'agression sexuelle, qui aidera à veiller à ce que de telles accusations aboutissent devant les tribunaux de la manière la plus juste, la plus efficace et la plus respectueuse possible;
  • une loi qui, si elle est adoptée, éliminerait la période limite de deux ans pour les réclamations civiles reliées à la violence sexuelle et les réclamations liées à une agression sexuelle devant la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels;
  • une augmentation et une stabilisation du financement versé aux victimes à titre de soutien par des partenaires de la collectivité.

Une table ronde permanente sur la lutte contre la violence faite aux femmes réunissant les parties intéressées sera mise sur pied pour conseiller le gouvernement à l'égard des problèmes de violence sexospécifique actuels et émergents.

Ce n'est jamais acceptable fait partie du plan du gouvernement pour offrir une protection et une sécurité accrues, ainsi que des chances égales à toute la population ontarienne. Il aidera à faire en sorte que tous les résidants de la province puissent vivre en sécurité, sans avoir à craindre la violence et le harcèlement à caractère sexuel ni en être victimes.

 

CITATIONS

« Nous pouvons tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Ce plan d'action aidera Orléans à offrir aux victimes de meilleurs services et outils de soutien, mieux adaptés à leurs besoins, et nous permettra de travailler ensemble en vue de créer des lieux de travail, des campus et des collectivités plus sécuritaires. »

― Marie-France Lalonde, députée, Ottawa-Orléans

QUELQUES FAITS

 

  • Une femme sur trois sera victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie.
  • Les taux de victimisation sont cinq fois plus élevés chez les femmes de moins de 35 ans.
  • Vingt-huit pour cent des Canadiennes et des Canadiens affirment avoir déjà reçu des avances sexuelles importunes et des demandes de faveurs sexuelles ou s'être fait dire des paroles à connotation sexuelle au travail.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez un résumé des 13 mesures concrètes comprises dans le plan d'action, offert en 25 langues.

 

Lisez : Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.

 

Téléchargez une version de qualité professionnelle de la publicité comprise dans la campagne d'éducation et de sensibilisation du public.

 

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux : #QuiAiderezVous

Bismah Haq

Bureau de la députée Marie-France Lalonde
Bhaq@liberal.ola.org
613-834-8679

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes