Nouvelles


Savourez la saison la plus douce de l’Ontario

Célébrez le printemps avec du sirop d’érable de chez nous

NOUVELLES

Au bout d’un long hiver, les érables de l’Ontario produisent la sève qui entre dans la fabrication de délicieux produits comme le sirop d’érable, le beurre d’érable, la tire d’érable, des bonbons, des sauces et les boissons à la sève d’érable.
La production du sirop d’érable commence dans le sud-ouest de l’Ontario et progresse vers l’est, le nord et le nord-est de la province, où la première récolte de sève peut avoir lieu jusqu’à deux ou trois semaines plus tard que dans le sud-ouest.
Pendant la récolte de la sève, l’Ontario produit plus de 1,5 million de litres de sirop, ce qui le place parmi les trois plus importants producteurs du Canada. En Ontario, les ventes des produits de l’érable représentent une somme brute de 32 millions de dollars et apportent plus de 53 millions de dollars au PIB du Canada.
Le sirop d’érable de l’Ontario peut être savouré maintenant et tout le reste de l’année.
 Savourez un délicieux repas dans une crêperie locale ou essayez une nouvelle recette à base de sirop d’érable.
 Faites une visite éducative dans une érablière ou allez chez un acériculteur pour voir comment cette succulente gâterie est réalisée.
 Achetez des produits de l’érable chez un acériculteur.
 Les festivals du sirop d’érable sont une belle activité familiale. Ils sont organisés tout au long d’avril. Allez-y avec votre famille!
 Quand vous achetez du sirop d’érable, cherchez le logo Ontario, terre nourricière ou les mots « Sirop d’érable de l’Ontario ».
Soutenir le secteur agricole de l’Ontario s’inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

CITATION
« Le sirop d’érable est l’un des plus anciens produits agricoles patrimoniaux de notre province. Nous avons la chance d’avoir chez nous plus 2 500 acériculteurs. J’encourage les Ontariens à profiter du plein air et à participer aux festivals du sirop d’érable organisés près de chez eux, pour qu’ils puissent goûter aux délicieux produits de l’érable qui sont offerts un peu partout en Ontario. »
– Jeff Leal, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

FAITS EN BREF
 La température idéale pour la production du sirop d’érable se situe à – 5 °C la nuit et à + 5 °C le jour.  Le gouvernement de l’Ontario consulte actuellement les acériculteurs pour voir comment les produits de l’érable devraient être classés. Les consultations porteront aussi sur les changements réglementaires qui pourraient encourager l’innovation et améliorer la salubrité alimentaire, afin de favoriser la croissance du secteur.  En Ontario, le sirop d’érable est produit de février à la fin d’avril, à partir de la sève de quatre essences d’érable.
 Il faut de 40 à 45 litres de sève pour obtenir un litre de sirop d’érable.
 Plusieurs Premières Nations, dont les Algonquins, récoltaient la sève des érables et l’utilisaient pour aromatiser des viandes bouillies et des gruaux. Ils en faisaient aussi une boisson tonique. Ils étaient autrefois les plus importants producteurs de sucre d’érable.

Bryan Bossin, Bureau du ministre, 416 326-3069
Susin Micallef, Direction des communications, 519 826-3145
ontario.ca/agriculture-nouvelles

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes