Nouvelles

6849 63  tfmf uftmgsryhwy5i5irsvdesk45 3b37f331 1ef2 47ac 8bf0 1ddc901e6e58 0 photoup

L'Ontario appuie des entreprises sociales à travers des organisations d’Ottawa avec un investissement de700 000$:

Faire croître le secteur des entreprises sociales de la province

NOUVELLES                                                                                                         17 avril 2015                                                                                                        

OTTAWA- Pour aider à créer des emplois et à bâtir une province plus juste et plus prospère, l'Ontario procure du financement à 2 organismes d’Ottawa pour favoriser la croissance de l’économie.

Par l'intermédiaire du Fonds pour les projets pilotes d'entrepreneuriat social, le gouvernement de l’Ontario appuie Les Fondations communautaires du Canada(FCC) et le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa (FECO) avec un investissement combiné de 700 000 dollars.

Les Fondations communautaires du Canada reçoivent  450 000 dollar pour créer le Fond catalyse jeunesse qui offrira des prêts ou des subventions aux entreprises sociales en démarrage à travers la province en priorisant sur les possibilités d'emploi des jeunes. Il sera conçu de façon à favoriser l’engagement des Fondations communautaires dans l’ensemble de la province suivant l’approche du financement social.

Le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa reçoit 250 000 dollar pour fournir un financement aux entreprises sociales en démarrage dans la région d'Ottawa, incluant subventions et prêts ainsi que de la formation et du mentorat pour la promotion des secteurs clés de l’économie à Ottawa.

Les entreprises sociales sont des entreprises qui ont un impact social et communautaire très positif tout en restant financièrement durable. Notons à titre d’exemple, l'enseignement des compétences aux jeunes défavorisés. Le Fonds pour les projets pilotes d'entrepreneuriat social de la province appuie 11 projets de financement  social à travers l'Ontario. L'investissement de quatre millions de dollars de l'Ontario devrait générer plus de six millions de dollars en investissement de d'autres sources, dont le secteur privé.

Faire de l’Ontario un chef de file en matière d’entreprises sociales s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse prendre sa retraite.

 

CITATIONS

 

« Les entreprises sociales offrent une immense possibilité à tous les secteurs de l’économie qui importent aux Ontariennes et aux Ontariens, tels que la création d’une société plus juste. Ce nouveau fonds de financement social nous aidera à jumeler des entreprises sociales naissantes à potentiel élevé avec les capitaux dont elles ont besoin pour croître et créer des emplois. Cela aidera également à placer l’Ontario dans une position de chef de file mondial en matière d’investissements qui font toute une différence.».
– Marie-France Lalonde, députée d’Ottawa-Orléans et adjointe parlementaire au ministre du
Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (Développement économique)

 «Je suis vraiment excité que notre gouvernement investit dans des organisations locales d’Ottawa comme les Fondations communautaires du Canada et le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa. Nous savons que les entreprises sociales sont une formule gagnante qui procure de bons emplois locaux, bien rémunérés sans oublier leur impact positif sur notre communauté.»
– Yasir Naqvi, député, Ottawa-Centre

« Ce financement permettra d’appuyer une approche écosystémique à Ottawa pour soutenir les entreprises sociales en démarrage et en début de croissance dans les deux langues officielles en s’appuyant sur les succès antérieurs à Ottawa, en positionnant et façonnant  l’entreprise sociale à Ottawa en comparaison aux autres collectivités en Ontario et en offrant ainsi de meilleures possibilités d’emploi spécialement au sein de groupes plus marginalisés tels les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et autres. »
– Michael Oster, Président du Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa

Le Fond catalyse jeunesse regroupe  le soutien des secteurs philanthropiques, privés et publics. Il va appuyer les entreprises sociales à travers la province de l’Ontario qui créent des occasions d’emploi pour nos jeunes. Il permettra également d’obtenir l’expertise de la finance sociale et le support technique de Deloitte et du MaRs Centre for Impact Investing.  Les fondations communautaires de partout au pays seront conviées à accroître leur rôle dans le secteur social en investissant dans le Fonds catalyse jeunesse et à utiliser leurs connaissances locales pour identifier les projets d’entreprise sociale de leur région les plus prometteurs.
– Andrew Chunilall, Directeur des opérations, Fondations communautaires du Canada

 

FAITS EN BREF

  • Les entreprises sociales recourent à des stratégies d’affaires pour stimuler les changements sociaux, environnementaux et économiques.
  • L’Ontario est la terre d’accueil de SVX, la première plateforme d’investissement à caractère social d’Amérique du Nord. En novembre 2014, SVX  prend de l’expansion en Californie ce qui représente les premières opérations de l’entreprise à l’extérieur du Canada.
  • Au cours de la prochaine décennie, le marché mondial de la finance sociale devrait générer jusqu’à mille milliards de dollars en répercussions provenant de l’investissement de nouveaux capitaux.
  • On estime que 68 pour cent des entreprises sociales en Ontario mettent l’accent sur la réduction de la pauvreté.

 

RESSOURCES ADDITIONELLES

 

 

Bismah Haq                                                                                                   

Bureau de Marie-France Lalonde

Bureau: 613-834-8679

Cell: 613-851-5938
bhaq@liberal.ola.org

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes