Nouvelles

1225 0  tfmf gnto0hv34ulyy13vyi5lthma 1e40077a 967a 4986 a57f 2f64a8fc4e5d 0 photoup

L'Ontario offre un accès rapide à des services médicaux spécialisés

Le personnel infirmier praticien aiguille les patients directement vers des spécialistes

Le gouvernement aide les patients à avoir un accès rapide aux bons soins en abolissant les obstacles qui empêchaient le personnel infirmier praticien d’aiguiller directement ses patients vers un spécialiste et de recevoir directement l’avis du spécialiste.
L’Ontario modifie la Loi sur l’assurance-santé et la manière dont les spécialistes reçoivent des honoraires de consultation aux fins suivantes :

  • abolir les obstacles empêchant les patients de recevoir des services de spécialistes;
  • garantir que les patients dans les régions rurales de l’Ontario n’aient pas à se déplacer inutilement pour qu’un médecin les aiguille vers un spécialiste, alors qu’un membre du personnel infirmier praticien pourrait le faire plus près de leur domicile;
  • permettre au personnel infirmier praticien d’utiliser sa formation pour mieux satisfaire les besoins des patients;
  • favoriser la prestation de soins prodigués par des équipes et axés sur la collaboration, qui donnent la priorité aux patients;
  • renforcer la continuité des soins en permettant aux spécialistes de transmettre leur avis directement au personnel infirmier praticien qui a procédé à l’aiguillage.

Auparavant, les patients dont un membre du personnel infirmier praticien était le fournisseur de soins primaires devaient également consulter un médecin afin d’être aiguillés vers un spécialiste. Désormais, le personnel infirmier praticien peut directement aiguiller un patient vers un spécialiste, ce qui lui permettra d’offrir un service pour lequel il possède déjà la formation.
Le personnel infirmier praticien joue un rôle essentiel en offrant aux patients un accès rapide aux bons soins. Soutenir le personnel infirmier praticien fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu’un système de santé viable pour les générations à venir.

 

FAITS EN BREF

  • Le nombre de membres du personnel infirmier praticien travaillant en Ontario est passé à 2 209 en 2014, une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013.
  •  Le personnel infirmier praticien offre un large éventail de services de santé aux personnes, aux familles et aux collectivités en Ontario. Plus de la moitié de tout le personnel infirmier praticien exerce dans le domaine des soins primaires, le reste exerçant en gériatrie, en soins actifs, en soins d’urgence et en soins cardiaques.
  • L’Ontario accroît le nombre de membres du personnel infirmier praticien dans les foyers de soins de longue durée grâce à 75 nouveaux postes sur une période de trois ans, en commençant par 30 dès cet automne.
  • Grâce à l’initiative Formez vos propres infirmières praticiennes, les employeurs peuvent pourvoir un poste de membre du personnel infirmier praticien en parrainant un membre du personnel infirmier autorisé afin qu’il devienne un membre du personnel infirmier praticien.
  • Cette année, la Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 11 au 17 mai et la Journée internationale de l’infirmière se tient le 12 mai.

 

Le personnel infirmier joue un rôle crucial en fournissant un accès plus rapide aux soins appropriés pour nos communautés. Soutenir nos infirmières et infirmiers praticiens en modifiant la Loi sur l'assurance santé est essentiel afin d’améliorer notre système de soins de santé et de favoriser l’essor de l’Ontario

-Marie-France Lalonde, députée d'Ottawa-Orléans

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes