Nouvelles

7080 63  tfmf cids2l45vxr2v3iqut1drfa2 c483cfc2 50b7 4399 b96a e346240bc6da 0 photoup

Ottawa-Orléans commémore à sa façon 400 ans de présence française en Ontario

Trois projets locaux reçoivent des fonds dans le cadre du Programme Célébrations du 400e de l’Ontario

Nouvelles
Le 8 mai 2015

ORLÉANS -  Marie-France Lalonde, députée provinciale d’Ottawa-Orléans est heureuse d’annoncer l’octroi  d’un  financement totalisant  78 462 dollars destinés à trois organisations locales. Elle a fait cette annonce aujourd’hui  et était accompagnée par les représentants de Kombite Outaouais, récipiendaire de  19 000$ pour le festival Haïti en fête; de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), récipiendaire de

11 962$ pour la phase II de l’installation des plaques historiques et du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), récipiendaire de 47 500$ pour la présentation d’événements culturels à saveur franco-ontarienne.

 Annoncé le 21 avril dernier, la province offre par le biais du Programme Célébrations du 400e de l'Ontario, un financement d'une valeur de 1,4 million de dollars à 62 organismes communautaires et municipalités afin de les aider à mettre en œuvre des projets qui commémorent le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

CITATIONS

 « Pour la circonscription d’Ottawa-Orléans, ces initiatives locales signifient pour notre communauté la reconnaissance de notre patrimoine francophone, la célébration de notre diversité culturelle ainsi que la promotion des arts et spectacles de nos artistes franco-ontariens. »

 – Marie-France Lalonde, députée provinciale d’Ottawa-Orléans

 « La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) est très heureuse de pouvoir compter sur cette aide financière qui facilitera la conception, l’installation et la célébration de huit nouvelles plaques historiques pour souligner l’apport de pionniers qui ont contribué au développement d’Orléans. Nous remercions grandement notre députée provinciale d’Orléans, Marie-France Lalonde. »

–Nicole Fortier, présidente de la SFOPHO

 « Grâce à cette aide financière, Kombite Outaouais,  l’organisme qui présente le Festival Haïti en fête depuis 2007 reconnaitra des institutions et des organismes pour leur apport au maintien de la langue française en Ontario lors d’une soirée  intitulée Gala 400 ième. Cette aide servira aussi à mieux promouvoir les événements du festival afin d’assurer la présence de toutes les cultures existantes en Ontario»

–Pierre-Richard Fidélia, membre du conseil d’administration  

«  Nous sommes très reconnaissants de l’appui financier du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Programme Célébrations du 400e. Cette contribution nous permet de célébrer 400 ans de présence de langue française en Ontario par le brio des artistes francophones de chez nous lors d’une série d’événements culturels. Nous sommes heureux de pouvoir faire en sorte que chaque citoyen de notre communauté ait accès à une vitalité culturelle francophone. »

–Glenn Moran, Président du MIFO 

FAITS EN BREF

  • L’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • Plus de 610 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.
  • Le tourisme génère plus de 28 milliards $ d’activité économique en Ontario et contribue à plus de 359 000 emplois directs et indirects dans la province.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes