Nouvelles


DISCOURS EN CHAMBRE - Éducation en français


  • Education en français


Ontario Hansard - 15 mai 2015 

Mme Marie-France Lalonde: Aujourd’hui, je tiens à honorer une école à Ottawa qui a tout récemment remporté la première place en termes d’écoles secondaires en Ontario. C’est la première fois que l’école secondaire catholique de formation professionnelle et technique Minto fait partie des 749 écoles évaluées par l’Institut Fraser et, avec un score parfait de 10 sur 10, elle se classe au premier rang provincial. C’est tout un honneur pour cette école, située sur le campus de La Cité, et c’est aussi un beau clin d’oeil pour la communauté francophone.

Depuis que nous avons eu le contrôle de nos propres conseils scolaires en 1992, nos élèves francophones et nos écoles francophones n’ont cessé de progresser pour aujourd’hui faire preuve d’excellence. C’est un long chemin parcouru depuis le règlement 17 de 1912, qui interdisait l’enseignement en français en Ontario. En effet, année après année, nos élèves francophones surpassent les moyennes provinciales dans plusieurs matières.

Notre gouvernement croit en la francophonie et démontre cet engagement grâce à des investissements sérieux et soutenus. Cet investissement dans l’éducation en français, nous l’avons augmenté de 101 % depuis 2003.

C’est donc avec fierté que je reconnais aujourd’hui l’école secondaire catholique de formation professionnelle et technique Minto pour son excellence, et aussi les autres écoles francophones à travers la province pour le beau travail effectué et aussi pour être un si grand allié dans la transmission de notre culture franco-ontarienne à la prochaine génération.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes