News

  • News
  • March 19, 2015

L'Ontario augmentera le salaire minimum

La province est déterminée à assurer l'équité pour les travailleurs et la prévisibilité pour les entreprises

NOUVELLES
                                                                                                                  Le 19 mars 2015
L'Ontario augmentera le salaire minimum général qui passera de 11 $ à 11,25 $ l'heure. Cette augmentation entrera en vigueur le 1er octobre 2015. Les taux de salaire minimum pour les emplois compris dans des catégories spéciales comme les serveurs de boissons alcoolisées, les travailleurs à domicile et les étudiants augmenteront aussi à la même date.


L'augmentation fait suite aux modifications apportées récemment à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) qui lient les augmentations du salaire minimum à l’Indice des prix à la consommation (IPC) de l'Ontario. C'est ce qu'avait recommandé le Comité consultatif d'établissement du salaire minimum dans son rapport final présenté l'année dernière.


Augmenter le salaire minimum d'une manière équitable et prévisible s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.


CITATIONS

« Notre gouvernement a éliminé l'aspect politique des augmentations du salaire minimum, tout en veillant à ce que les salaires des travailleurs de l'Ontario soient au diapason de l'inflation et à ce que les entreprises aient le temps de se préparer aux changements de paie. Ainsi, nous assurons aux travailleurs un plus haut salaire et aux entreprises davantage de prévisibilité, tout en bâtissant une économie plus prospère et une société équitable pour tous. »


- Kevin Flynn, ministre du Travail


FAITS EN BREF


 Le gouvernement a édicté une loi l’automne dernier qui a modifié la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) afin de lier les futures augmentations du salaire minimum à l'Indice des prix à la consommation (IPC) de l'Ontario.


 Cette augmentation du salaire minimum est la neuvième depuis 2003.


 Les principaux secteurs qui emploient des travailleurs gagnant le salaire minimum sont l'hébergement, l'alimentation, le commerce de détail et l'agriculture.


 Les augmentations du salaire minimum sont annoncées avant le 1er avril de chaque année et entrent en vigueur le 1er octobre de la même année.

Keep in Mind...

This website is provided for your convenience. If you'd prefer to call or email, my staff and I would be happy to hear from you.

Top Stories