Nouvelles

7975 63  tfmf fvrhdly21agoz2rs4igcvm55 e7ab6804 6d2d 4099 ad15 0c2e53aa210c 0 photoup

L’Ontario offre des subventions pour la protection des Grands Lacs

La période de présentation des demandes est maintenant commencée pour les responsables de la gérance environnementale

Picture 62(L-R) : Pat Piitz (Director, South Nation Conservation Authority), Trevor Mason (Owner, Bananas Caribbean Grill and Takeout), MPP Marie-France Lalonde, Allen Tweddle (Chair, Friends of Petrie Island), Meredith Brown(Riverkeeper and Executive Director, Ottawa River Keeper), Robb Barnes (Managing Director, Ecology Ottawa), Dan Cooper (Executive Director, Rideau Valley Conservation Authority), Jean-Marc Lalonde (Councillor, Clarence-Rockland), Doug Thompson (Chairman, South Nation Conservation Authority)

ORLÉANS- L’Ontario sollicite les groupes communautaires pour qu’ils contribuent à protéger, à remettre en état et à améliorer les Grands Lacs en déposant une demande de subvention auprès du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs.

 

Créé depuis déjà quatre ans, le Fonds prévoit une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour les organismes à but non lucratif, les écoles, les collectivités des Premières Nations et des Métis, ainsi que d’autres groupes locaux dans le cadre de projets qui ont un avantage environnemental direct sur les Grands Lacs. Le Fonds soutenait des projets et des activités antérieurs comprenant notamment :

 

  • Le plantation d’arbres;
  • Le création de jardins pluviaux;
  • Le remise en état d’habitats situés en terres humides;
  • La surveillance d’espèces envahissantes;
  • Le nettoyage de plages ou berges;
  • La naturalisation de berges et de rivages.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 23 octobre 2015.

 

Soutenir les efforts locaux de protection des Grands Lacs et des autres bassins versants fait partie du plan économique du gouvernement pour favoriser l’essor de l’Ontario. Comprenant quatre volets, le plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, à créer un environnement dynamique et innovateur au sein duquel les entreprises peuvent s’épanouir et à élaborer un régime d’épargne-retraite sûr.

 

 

CITATIONS

 

«Je me réjouis du lancement du processus d’application des subventions du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs. Ce fonds offre à différents groupes de citoyens la possibilité de travailler vers  la restauration, la protection et l'amélioration de notre environnement naturel. C’est une occasion privilégiée  pour ceux et celles qui chérissent le bassin versant de la rivière des Outaouais et qui ont besoin d’un capital pour les aider dans leurs grands projets. "
– Marie-France Lalonde, députée d’Ottawa-Orléans

« J’encourage vivement les personnes à devenir les protecteurs locaux de leurs lacs et de déposer une demande de subvention auprès du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs. Ce Fonds donne aux collectivités la possibilité d’entreprendre des activités qui changeront vraiment les choses pour l’environnement, tout en rassemblant leurs membres autour d’un objectif commun. Non seulement reconnaît-il et soutient-il nos champions régionaux des Grands Lacs, mais il leur donne également la responsabilité de contribuer à remettre en état, à protéger et à conserver nos Grands Lacs, afin qu’on puisse boire leur eau, y nager et y pêcher. »

– Glen Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

 

FAITS EN BREF

 

  • Cette année, le Fonds octroiera 1,5 million de dollars au total à des projets admissibles.
  • Depuis 2012, 4,5 millions de dollars ont été accordés à 221 projets communautaires dans les régions des bassins versants des Grands Lacs, notamment le bassin du fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais.
  • Les projets doivent être terminés au plus tard en février 2017.
  • Depuis 2012, plus de 11 000 bénévoles ont aidé à planter 85 125 arbres, à mettre à l’eau 2 133 poissons, à créer ou à améliorer 643 kilomètres de sentiers et à recueillir 586 sacs d’ordures.
  • C’est dans le bassin des Grands Lacs de l’Ontario que se déroule 40 pour cent de l’activité économique du Canada et que se trouvent 95 pour cent des terres agricoles de l’Ontario.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes