Nouvelles provinciales


Amélioration des soutiens offerts aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers dans le Nord de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour réduire les temps d’attente et améliorer les services

L'Ontario réduit les temps d'attente et facilite l'accès des familles d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers aux services dont elles ont besoin dans le Nord de l'Ontario, aussi près de leur domicile que possible.

Dans le cadre d'un nouvel investissement annuel de cinq millions de dollars, l'Ontario élargit le système d'information des services de réadaptation pour enfants à cinq centres de traitement pour enfants situés dans le Nord de l'Ontario. De ce fait, un plus grand nombre d'enfants et de jeunes auront plus facilement accès à des services de réadaptation tels que ceux de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie. Le gouvernement de l'Ontario s'engage également à élargir l'accès aux services de réadaptation intégrés dans les salles de classe du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein en s'appuyant sur des programmes pilotes.

Un plus grand nombre de jeunes autistes bénéficieront aussi d'un accès facilité aux services de thérapie d'intervention comportementale intensive qui aident à atténuer les comportements difficiles, à accroître les comportements appropriés et à favoriser le développement.

Améliorer l'accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et leurs familles fait partie des efforts déployés par le gouvernement de l'Ontario pour édifier une société juste, dans l'intérêt de tous, et pour aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario offre également un soutien aux enfants vivant dans des régions rurales et isolées par le biais du fonds des Services intégrés pour les enfants du Nord, qui s’élève au total à plus de 11 millions de dollars en 2013-2014.
  • Les cinq centres de traitement pour enfants du Nord, situés à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Timmins, North Bay et Sudbury, offrent des services à environ 7 860 enfants par année.
  • Ces nouveaux soutiens représentent les premières mesures prises à la suite de la publication des recommandations de Tracy MacCharles, ancienne adjointe parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ces recommandations expliquent comment améliorer les expériences vécues par les familles qui sont à la recherche de renseignements, qui essaient de naviguer au sein du système et qui font la transition entre les services pour les enfants et les jeunes et les services destinés aux adultes.

Citations

Les familles nous ont expliqué ce dont elles ont besoin pour soutenir leurs enfants et leurs jeunes ayant des besoins particuliers, et nous avons pris des mesures en ce sens. Nous restons déterminés à aider tous les enfants et tous les jeunes de l’Ontario à atteindre leurs objectifs et à participer pleinement à la vie de leur foyer, de leur école et de leur collectivité.»

Teresa Piruzza
ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Ces investissements aideront les centres de traitement pour enfants à offrir un soutien à un plus grand nombre d’enfants en leur proposant des services comme ceux d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie, services qui permettent de faire une différence dans leur vie.»

Michael Gravelle
député provincial, Thunder Bay—Superior-Nord

Les centres de traitement pour enfants du Nord de l’Ontario font un excellent travail pour garantir que les enfants ayant des besoins particuliers obtiennent les services spécialisés dont ils ont besoin. Ce nouveau financement permettra d’embaucher davantage de personnel et d’aider un plus grand nombre d’enfants.»

Bill Mauro
député provincial, Thunder Bay—Atikokan

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes