Nouvelles

9673 63  tfmf 3e1dnonkmnlhtbfnxstlvwec 93f603c6 04c0 4912 a91a 580bc9b27ceb 0 photoup

Faire partie du Conseil jeunesse de la circonscription d’Orléans

La voix des jeunes doit être entendue à la table des décisions

Notre premier ministre, Justin Trudeau, a déclaré que « la voix des jeunes doit être entendue à la table des décisions »; pour cette raison même, en partenariat avec le député fédéral Andrew Leslie, je lance ainsi une nouvelle initiative qui permettra de rassembler tous les jeunes d’Orléans afin qu’ils participent au processus politique.

Nous tenons à connaître les opinions des jeunes de notre circonscription et j’invite donc toute personne âgée de 15 à 21 ans à postuler au Conseil jeunesse d’Orléans.

À ce propos, dans le cadre de l’engagement du gouvernement libéral envers les jeunes, nous avons déjà reçu la première vague de demandes d’inscription au Conseil consultatif jeunesse du premier ministre. Désormais, nous permettons aux jeunes Canadiennes et Canadiens de faire connaître leurs opinions, et ce, plus facilement et près de chez eux.

Le Conseil jeunesse de circonscription d’Orléans acceptera les demandes d’inscription jusqu’au vendredi 30 septembre 2016. Le CJC regroupera des jeunes provenant de différentes institutions scolaires, de quartiers et d’associations de la circonscription. Une fois qu’il sera mis en place, le Conseil se réunira plusieurs fois par année afin de discuter des enjeux qui comptent pour eux, pour nous, pour notre collectivité et pour notre pays.

Si vous voulez faire partie du Conseil jeunesse de circonscription d’Orléans postulez ici!

Cordialement,

Marie-France Lalonde, députée

 

Foire aux questions:

QUI peut postuler?

Tout(e) jeune Canadien(ne) âgé(e) de 15 à 21 qui est inscrit(e) à l’école ou qui réside dans la circonscription d’Orléans. Votre députées sont à la recherche de jeunes voulant partager leurs expériences et leurs opinions sur différents enjeux. Tous les avis sont les bienvenus!

COMMENT pouvez-vous postuler?

Remplissez ce formulaire d’inscription avant le vendredi 30 septembre.

COMBIEN DE TEMPS dure votre engagement au sein du Conseil?

Le Conseil se réunira plusieurs fois par année pour discuter de divers sujets, mais également pour organiser des projets communautaires. Le temps alloué prévu est d’environ 2 à 5 heures par mois, et le Conseil mènera ses travaux d’octobre à juin 2017.

QUE FAIT le Conseil?

Les membres du Conseil échangeront leurs idées, leurs opinions et leurs préoccupations sur divers sujets, entre eux et avec leur député(e). Les notes et les suggestions émanant de ces discussions seront communiquées au gouvernement pour qu’elles soient considérées lors des prises de décisions. Le Conseil pourra également participer à un projet communautaire à partir de l’hiver.

POURQUOI devriez-vous postuler au CJC?

  1. Vous passez un temps précieux en tête-à-tête avec votre député(e) – vos idées sont partagées et contribuent à façonner les politiques tout en orientant le gouvernement.
  2. Le temps que vous consacrez au Conseil constitue une expérience de bénévolat! Vérifiez auprès de votre conseiller scolaire avant de commencer pour savoir comment il souhaite que vous fassiez le suivi de vos heures.
  3. Votre député(e) vous fournira un certificat officiel de membre du Conseil jeunesse de circonscription émis par la Chambre des communes. Vous pourrez inclure ce certificat dans vos demandes d’emploi ou d’inscription à un programme d’études postsecondaires.

Entrez en contact avec d’autres jeunes de partout au pays : https://www.facebook.com/cyc2016cjc/

Suivez la conversation de #JeunesseCompte sur Twitter : @cyc_cjc

Ou communiquez avec votre députée par téléphone (613) 834-8679 ou par courriel mflalonde.mpp.co@liberal.ola.org

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed