Nouvelles provinciales


L'Ontario élargit le rôle communautaire des ambulanciers paramédicaux

Les programmes communautaires de services paramédicaux améliorent l’accès aux bons soins pour les aînés

L'Ontario soutient l'élargissement des programmes communautaires de services paramédicaux afin d'améliorer l'accès aux soins à domicile et aux services communautaires de soutien pour les aînés et les autres patients atteints de maladies chroniques. 

La province investit 6 millions de dollars pour soutenir l'élargissement et l'élaboration d'initiatives communautaires de services paramédicaux partout dans la province. Ces programmes permettent aux ambulanciers paramédicaux de mettre en pratique leur formation et leurs compétences au-delà du rôle traditionnel d'intervention d'urgence, ce qui peut notamment comprendre :

  • offrir des visites à domicile aux personnes âgées connues pour appeler souvent les services des urgences, afin de leur fournir une gamme de services, notamment s'assurer qu'elles prennent correctement leurs médicaments;
  • éduquer les aînés chez eux sur la prise en charge des maladies chroniques et aider à les connecter avec des soutiens locaux, comme les équipes de formation à l'intention des diabétiques; 
  • aider à aiguiller les patients vers leur centre d'accès aux soins communautaires (CASC) afin qu'ils puissent recevoir des services de soins à domicile appropriés.

Les programmes communautaires de services paramédicaux travailleront avec des équipes de professionnels de la santé, notamment les maillons santé, afin de coordonner les soins pour les patients ayant des maladies chroniques complexes. Ces programmes aideront les aînés et les autres patients à vivre de manière autonome, tout en aidant à réduire les visites aux salles des urgences et les admissions à l'hôpital non nécessaires. 

S'assurer que les aînés et les autres patients ayant des besoins élevés peuvent avoir accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit, appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Cette volonté s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario visant à édifier une province dynamique et en santé où chacun a l'occasion d'échanger, de contribuer et de réaliser ses objectifs.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes