Nouvelles

10947 63  tfmf wdrqfq55bz0vb455uxakfa55 14395477 844b 4dbe bd5f f4b1e67c894f 0 photoup

L’Ontario soutient la création de 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province

L’Ontario soutient la création de 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province

L’Ontario s’emploie à accroître le nombre de places et le nombre de ses programmes pour personnes âgées afin d’aider ces dernières à demeurer en santé et actives. Pour y parvenir, elle soutiendra la création de 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans la province.

Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées, en a fait l’annonce au Rockway Centre à Kitchener.

Les 40 nouveaux centres aideront la province à mieux répondre aux besoins du nombre croissant de personnes âgées dans notre population et offriront une programmation sociale et récréative comportant par exemple des cours de gymnastique, des services de transport, des repas en commun, ainsi que des cours de santé et de bien-être.

Ces nouveaux centres s’ajouteront au réseau des 263 centres pour personnes âgées que compte actuellement la province et qui bénéficient à plus de 100 000 personnes. Un appel de propositions sera lancé au début de l’automne 2017 en vue de la création des nouveaux centres.

L’Ontario a récemment adopté une loi en vertu de laquelle on désignera ces centres sous le nom de « centres de vie active pour personnes âgées », en remplacement de « centres pour personnes âgées », afin de mieux refléter le dynamisme, la diversité et l’activité des personnes âgées de toute la province. Cette loi aidera également les centres à mieux répondre aux besoins de la communauté, à nouer de solides partenariats, à renforcer leurs services et à jouer le rôle de carrefours communautaires.

Le soutien offert aux personnes âgées pour leur permettre de demeurer en santé et actives fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

CITATIONS

« La création de 40 centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province aidera à améliorer les services offerts à ce groupe de population parfois vulnérable, notamment dans les collectivités multiculturelles, autochtones et rurales. »

— Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées

« Il est démontré qu’en aidant les personnes âgées à conserver leur réseau social et à demeurer actives et impliquées dans la vie de leur collectivité, cela contribue à leur bonne santé et à leur bien-être de façon générale. La présente annonce s’inscrit dans les mesures prises pour répondre à ces besoins pour un groupe grandissant de notre population. »

— Daiene Vernile, députée provinciale, Kitchener-Centre

« Nous sommes de grands partisans de la diversité culturelle et de l’implication de tous dans les activités de notre centre. Cet investissement témoigne de l’attention soutenue que nous portons aux personnes âgées pour que ce groupe vulnérable demeure actif, en santé et socialement impliqué. »

— Fabienne Prior, superviseure, Ville de Kitchener

FAITS EN BREF

  • Les dernières données de recensement confirment que, dans l’ensemble du pays, on compte à présent plus de personnes âgées que d’enfants.
  • Comme annoncé au Budget 2017, la province investira 8 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans la création de 40 centres pour personnes âgées.
  • L’Ontario alloue un financement annuel de 11,5 millions de dollars au soutien des centres pour personnes âgées.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed