Nouvelles


Un meilleur traitement de l’eau et des eaux usées pour les résidents d’Ottawa

44 nouveaux projets approuvés dans 16 collectivités de l’est de l’Ontario

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.

Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa—Vanier, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, ont annoncé aujourd’hui que 21 nouveaux projets à Ottawa avaient été approuvés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement pour ces projets, soit plus de 15,8 millions de dollars. Le gouvernement provincial fournit jusqu’à 25 pour cent du financement pour ces projets, soit plus de 7,9 millions de dollars, et la Ville d’Ottawa fournira le reste du financement.

Grâce à cet investissement, les résidents de la ville d’Ottawa bénéficieront d’un projet de renouvellement de conduites d’eau et d’eaux usées entre la rue Lavergne et le chemin Ste Cecile à Vanier, ce qui permettra de réduire le risque d’inondation et de mieux protéger les propriétés et la qualité de vie des résidents locaux. Le financement servira aussi au remplacement d’équipement désuet afin d’accroître l’efficacité et la fiabilité des stations municipales de traitement de l’eau et des eaux usées. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté de nos cours d’eau et maintenir la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités.

En plus de ces projets, 23 projets liés à l’eau et aux eaux usées recevront un financement fédéral totalisant plus de 2,5 millions de dollars et bénéficieront à 15 autres collectivités partout en Ontario. Le gouvernement provincial fournit plus de 1,9 million de dollars pour ces 23 projets.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d’importants projets comme ceux de la Ville d’Ottawa, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. ».

Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de l’Ontario est heureux de soutenir ces importants projets à Ottawa. Nous continuons d’investir dans les types de projets d’infrastructure qui assurent la sécurité de nos collectivités, qui offrent un accès fiable à l’eau potable et qui favorisent la protection de nos cours d’eau. »   

Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa—Vanier, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« La Ville d’Ottawa est très heureuse du résultat positif qu’elle a obtenu concernant les projets annoncés aujourd’hui dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Grâce à nos partenaires fédéraux et provinciaux, ces investissements en infrastructure permettront d’offrir aux résidents d’Ottawa des services d’égout et d’aqueduc modernes et fiables, et ils permettront de maintenir la santé de nos réseaux locaux d’alimentation en eau. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux projets annoncés le 23 mai 2017 pour la Ville d’Ottawa, qui recevront un financement conjoint fédéral-provincial de plus de 45 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Si l’on combine l’ensemble du financement, c’est plus de 69 millions de dollars que la Ville reçoit pour 39 projets.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’Ontario effectue les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes, les ponts, ainsi que dans les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures publiques sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Liens connexes

Le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf/cwwf-program-programme-fra.html.

ONRenforce – Mise à jour 2017 sur l'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/onrenforce-mise-jour-2017-sur-linfrastructure

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed