Nouvelles


L'Ontario protège l'environnement naturel et combat le changement climatique

La province investit dans la plantation d’arbres et la santé des écosystèmes

L'Ontario investit dans des programmes visant à améliorer la santé des écosystèmes dans les collectivités urbaines et rurales de toute la province afin de contribuer au combat contre le changement climatique. Ces programmes font partie du Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et sont financés par les revenus du marché du carbone de la province.

Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, était à Guelph aujourd'hui pour annoncer le soutien à deux programmes qui ont pour objectif de réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre. Voici ces programmes :  

  • Soutien destiné à réduire les coûts de plantation d'arbres pour les propriétaires fonciers en zone urbaine, dans le cadre de l'initiative provinciale visant à planter 50 millions d'arbres d'ici 2025.
  • Élaboration d'un inventaire du carbone créé par l'utilisation des terres qui permettra à l'Ontario d'évaluer le potentiel de l'agriculture, de l'industrie forestière ainsi que d'autres utilisations des terres, comme les terres humides et les prairies, en tant qu'émetteurs, éliminateurs ou assimilateurs de gaz à effet de serre.

Combattre le changement climatique tout en protégeant l'environnement fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2017-2018, l’Ontario investit 380 000 $ dans le Programme 50 millions d’arbres et 750 000 $ dans l’inventaire du carbone créé par l’utilisation des terres, tout cela à partir des fonds du marché du carbone.
  • Les deux enchères liées aux plafonds de l’Ontario en matière de pollution qui ont eu lieu cette année ont généré des revenus de plus de 976 millions de dollars. Les enchères des droits d'émission ont lieu quatre fois par année. La loi prévoit que les revenus soient investis dans des programmes qui aident les familles et entreprises de l’Ontario à économiser de l’argent et réduire les émissions de gaz à effet de serre causés par les transports, l’industrie, les immeubles, les déchets, la production d’électricité et l’agriculture.
  • L’Ontario a initié le Programme 50 millions d'arbres en 2008 en tant que composante de son engagement permanent à combattre le changement climatique en plantant 50 millions d’arbres d’ici 2025 et en établissant de nouvelles forêts partout en Ontario.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone sont des piliers de la stratégie de l’Ontario afin de ramener la pollution par les gaz à effet de serre à 15 pour cent au-dessous des niveaux de 1990 d’ici 2020, 37 pour cent d’ici 2030 et 80 pour cent d’ici 2050. Le gouvernement fera rapport sur la mise en œuvre du plan annuellement et vérifiera le plan au moins tous les cinq ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à accroître nos connaissances sur la façon dont nos systèmes naturels peuvent entreposer les gaz à effet de serre ainsi qu’à investir dans des projets réussis de plantation d’arbres afin de créer plus de forêts près de nos villes, parcs et collectivités de tout l’Ontario. Les forêts jouent un rôle critique dans la réduction du carbone dans l’atmosphère et ces projets jouent un rôle clé dans notre combat contre le changement climatique. »

Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Notre gouvernement fait des investissements importants qui renforceront notre système agricole tout en nous aidant à mener la lutte contre le changement climatique. Je suis heureuse que ce type d’annonce soit fait ici, à Guelph. »

Liz Sandals, députée de Guelph

Article original : news.ontario.ca/mnr/fr/2017/08/lontario-protege-lenvironnement-naturel-et-combat-le-changement-climatique.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed