Nouvelles


L'Ontario accroit son soutien au dynamique secteur des arts et de la culture

Une importante augmentation du financement créera des emplois et renforcera les collectivités

L'Ontario augmente le financement du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) pour encourager le succès continu du dynamique secteur des arts de la province.

La première ministre Kathleen Wynne et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, se sont rendues aujourd'hui au Berkeley Street Theatre de Toronto pour annoncer que l'Ontario s'est engagé à allouer 50 millions de dollars en financement additionnel au CAO. Cet organisme du gouvernement provincial offre des subventions et des services aux artistes professionnels et aux organismes culturels de partout en Ontario. Les fonds seront distribués au cours des quatre prochaines années et le financement provincial du CAO passera à 80 millions de dollars par année d'ici 2020-2021.

Avec ce financement, l'Ontario aidera à augmenter le soutien aux programmes artistiques à l'échelle de la province et dans toute une gamme de disciplines et d'activités, dont l'éducation sur les arts, les arts communautaires, la danse, la littérature, les arts médiatiques, la musique, le théâtre, les arts visuels de même que les arts autochtones et francophones.

Le financement soutiendra les groupes prioritaires du CAO et permettra au CAO d'offrir des augmentations dans l'ensemble des régions de la province aux organismes artistiques d'avant-garde, Voici quelques-uns de ces organismes :

  • Hot Docs International Documentary Festival* à Toronto, qui est le plus important congrès et festival de documentaires en Amérique du Nord;
  • The School of Dance* à Ottawa qui forme et éduque les jeunes danseurs qui veulent mener des carrières professionnelles et offre des cours à des personnes de tout âge, qu'il s'agisse de jeunes ou de personnes âgées. Cette école offre aussi des programmes comme le DragonFly program* à l'intention des apprenants trisomiques.

Ce nouvel investissement soutiendra aussi des projets ciblés pour les artistes et les organismes culturels. Parmi les projets reconnus qui ont déjà reçu des fonds du CAO, on compte :

  • Come from Away*, la comédie musicale gagnante d'un prix Tony qui est à l'affiche sur Broadway;
  • la tournée A Tribe Called Red's Rez, qui offre des spectacles gratuits présentant la musique autochtone de l'ensemble de l'Ontario, provenant tout particulièrement des collectivités des Premières Nations;
  • Near North Mobile Media Lab, un studio mobile de production et de montage qui se rend dans les collectivités du Nord afin d'aider les artistes à produire leurs vidéos.

* Sites en anglais seulement

Investir dans le secteur dynamique des arts de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider la population dans la vie de tous les jours.

Faits en bref

  • Le secteur de la culture apporte une contribution d’environ 25 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario et soutient près de 280 000 emplois.
  • En 2016-2017, le CAO a financé les projets de 1 657 artistes et de 1 098 organismes dans 212 collectivités de l’ensemble de l’Ontario.
  • Le nouveau Fonds culturel autochtone doté d’un budget annuel de 5 millions de dollars soutiendra les activités et les programmes dans les collectivités autochtones.
  • Le CAO gère également des prix et des bourses accordés par des organismes privés au nom du gouvernement, dont les Prix de la première ministre pour l’excellence artistique.

Ressources additionnelles

Citations

« Pendant toute ma vie, j’ai toujours été convaincue du pouvoir de transformation des arts pour changer la vie des gens, relier les collectivités et nous mettre au défi d’aborder de nouvelles façons de penser et d’explorer de nouvelles idées. Quand nous investissons dans le Conseil des arts de l’Ontario, nous faisons bien plus qu’investir dans notre dynamique secteur des arts. Nous investissons dans nos jeunes, nos collectivités et notre capacité d’édifier une société plus créative, plus inclusive et plus novatrice. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« Un secteur dynamique des arts est tellement important pour notre qualité de vie et pour le mieux-être social de nos collectivités. En cette année de célébration des 150 ans de l’Ontario, prenons le temps de reconnaître les nombreuses façons dont l’art nous rassemble, nous aide à comprendre la culture des autres et à exprimer ce que cela signifie d’être Canadiens. »

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Cette augmentation du financement est une excellente nouvelle non seulement pour les artistes et les organismes culturels de l’Ontario, mais également pour tout le monde dans notre province. Les Ontariens et Ontariennes reconnaissent le lien important entre les arts et les valeurs qui nous tiennent à coeur, qu’il s’agisse d’instaurer un sens communautaire ou encore de nous aider à comprendre la culture d’autrui. Ce nouveau financement aidera l’essentielle communauté artistique de l’Ontario à s’épanouir et à continuer de faire cet important travail. »

Rita Davies, Conseil des arts de l’Ontario

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed