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Actualisation du curriculum et nouveaux bulletins scolaires dans les écoles de l'Ontario

La province modernise le système scolaire pour développer le plein potentiel de chaque élève

Nos écoles sont à la base d'un Ontario juste et concurrentiel. Aujourd'hui, le système public d'éducation de notre province se classe parmi les meilleurs au monde pour ce qui est de préparer nos élèves à réussir dans leurs études et dans la vie. Pour miser sur ces progrès et permettre à nos écoles de favoriser encore mieux le développement du plein potentiel de chaque élève, l'Ontario prend immédiatement des mesures pour donner aux élèves et aux parents de meilleurs renseignements sur le rendement scolaire et lance une ambitieuse initiative pluriannuelle pour moderniser le curriculum et les outils d'évaluation de la maternelle à la 12e année.

La première ministre Kathleen Wynne et la ministre de l'Éducation, Mitzie Hunter, se sont rendues au Lawrence Park Collegiate Institute pour annoncer le début de consultations publiques concernant cette nouvelle initiative de même que les détails du nouveau bulletin scolaire qui sera en usage à compter de l'année scolaire 2018-2019.

Le nouveau curriculum de l'Ontario sera élaboré à la lumière des consultations publiques, avec l'objectif d'améliorer la réussite scolaire dans les compétences de base comme les mathématiques et mettra l'accent sur les habilités essentielles transférables qui peuvent aider les élèves de tout âge à répondre aux demandes en évolution constante d'aujourd'hui et de demain. La communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité et la citoyenneté mondiale sont des compétences qui aideront les élèves de l'Ontario à s'épanouir alors qu'ils évoluent dans un monde interconnecté en changement constant. À compter de la prochaine année scolaire, de nouveaux bulletins permettront de mieux suivre le progrès des jeunes dans l'acquisition de ces habiletés essentielles transférables.

En consultant des élèves, des parents, des enseignants et d'autres partenaires en éducation, la province poursuit aussi les objectifs que voici :

  • Aider les élèves à profiter pleinement de leur expérience en éducation avec un nouveau curriculum qui intègre mieux tous les aspects des intérêts et du potentiel de nos jeunes;
  • Mettre en relief l'équité et le bien-être, ce qui comprend les effets que l'activité physique, l'intimidation et la santé mentale peuvent avoir sur la réussite des élèves en classe et à l'extérieur; 
  • Actualiser les pratiques provinciales en matière d'évaluation et de préparation de rapports, dont celles de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, pour s'assurer qu'elles sont culturellement appropriées, mesurer une gamme élargie d'apprentissages et mieux refléter le bien-être scolaire et l'équité au sein de cadres d'apprentissage appropriés et sécuritaires;
  • Améliorer l'accès des parents aux renseignements concernant le rendement de leurs enfants à l'école.

Une refonte complète du curriculum scolaire et des outils d'évaluation des élèves dont le but est d'améliorer la capacité de nos écoles de favoriser le développement du potentiel de chaque enfant est essentielle à l'édification d'un Ontario meilleur et plus juste.

Faits en bref

  • L’Ontario investira 49 millions de dollars sur trois ans pour intégrer le bien-être des élèves à toutes ses pratiques et politiques en éducation.
  • La vision renouvelée en éducation de la province contribuera à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances, les compétences et les qualités pour connaître personnellement le succès, être économiquement productifs et devenir des citoyens activement engagés.
  • Plus de 86 % des élèves de l’Ontario obtiennent un diplôme d’études secondaires, plus que jamais auparavant.
  • En 2016, 68 % des adultes (de 25 à 65 ans) en Ontario avaient une formation postsecondaire alors qu’en 2002, ce nombre était de 52 %. Il s’agit du taux le plus élevé de tous les pays faisant partie de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
  • Depuis 2013, le gouvernement a fait des investissements en immobilisations de 9,3 milliards de dollars dans les conseils scolaires afin d’offrir du soutien à plus de 120 nouvelles écoles et à plus de 140 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • Cette consultation publique portant sur l’évaluation des élèves sera menée par la première ministre et les six conseillers experts de la ministre de l’Éducation, sous la direction de Carol Campbell.

Ressources additionnelles

Citations

« J’ai toujours cru que notre travail visant à bâtir un Ontario plus juste et plus novateur commence avec notre système d’éducation public. Nous avons de bonnes écoles, mais nous devons continuer à chercher des moyens de les améliorer. Il nous faut donner à nos enfants la gamme de compétences dont ils ont besoin dans un monde en constante évolution. Un curriculum rafraîchi intégrera tous les progrès que nous avons accomplis et nous permettra de donner aux élèves les habiletés, le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour faire leur marque dans leur carrière, leur collectivité et le monde entier. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« Dans le but pour l’Ontario de continuer à soutenir le bien-être étudiant et à promouvoir l’équité au sein de notre système d’éducation financé par les deniers publics, nous devons être en position de répondre aux besoins en croissance et en évolution constante de tous les élèves pour aujourd’hui et pour demain. Nous allons travailler avec tous nos partenaires pour faire en sorte que les élèves aient accès au curriculum le plus actuel et le plus à jour que possible, de la maternelle à la 12e année. »

Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation

« Les élèves ont besoin d’un curriculum qui accorde une attention particulière à l’acquisition de compétences comme la résolution de problèmes et la pensée critique créatrice. Nous sommes heureux que le gouvernement adopte une démarche proactive en offrant les ressources qui aideront les élèves à acquérir ces habiletés essentielles et les acquis nécessaires pour s’épanouir dans un monde de plus en plus interconnecté. »

Bonnie Schmidt, présidente de Parlons science et du groupe de travail canadien sur l’éducation et les compétences du Conseil des technologies de l’information et des communications

« L’organisme People for Education voit d’un très bon oeil l’initiative du ministère de l’Éducation se concentrant sur les compétences dont les élèves auront besoin pour leur réussite à l’école et dans la vie. Le travail que nous poursuivons depuis quatre ans avec des éducateurs, des chercheurs et des concepteurs de politiques ont démontré l’extrême importance de certains domaines d’apprentissage pour le progrès scolaire et la réussite des élèves, à partir de la maternelle jusqu’à la 12e année, puis aux études postsecondaires et, enfin, sur le marché de l’emploi. L’intégration au curriculum de ces compétences transférables et l’actualisation des bulletins et rapports à l’intention des parents représentent une occasion des plus intéressantes pour l’Ontario de jouer un rôle de chef de file dans la tendance mondiale à élargir les objectifs pédagogiques et à rehausser l’évaluation de la réussite scolaire. »

Annie Kidder, directrice générale, People for Education

« Il importe de veiller à ce que les élèves apprennent dans le cadre d’un curriculum axé sur des compétences comme la pensée critique et la résolution de problèmes. Je suis ravi de constater que le gouvernement prend des mesures proactives afin de fournir aux élèves les compétences et les ressources nécessaires pour s’illustrer dans un monde interconnecté au rythme rapide. »

Sean Conway, président, Comité d'experts pour le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée

« Notre monde diversifié et connecté exige que les élèves pratiquent la pensée critique et la résolution collaborative de problèmes, tout en ayant une compréhension des questions mondiales et des communications dans l’ensemble des cultures. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement de l’Ontario à développer ces habiletés essentielles en mettant la théorie en pratique au sein d’un contexte de vie réelle. »

Jan Courtin, directrice nationale des programmes aux étudiants du Partenariat en Éducation

« IBM Canada soutient le travail de l’Ontario dans l’ajout de ces compétences transférables au curriculum de la maternelle à la 12e année. En tant que chef de file dans les technologies des nuages et cognitives, nous cherchons à embaucher des jeunes dotés de ces compétences et des habilités actuelles en science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM) afin de nous aider à remodeler cette industrie et créer un avenir meilleur et plus brillant pour les générations à venir. »

Dino Trevisani, président, IBM Canada

Article original: news.ontario.ca/opo/fr/2017/09/actualisation-du-curriculum-et-nouveaux-bulletins-scolaires-dans-les-ecoles-de-lontario.html

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