Nouvelles


L'Ontario améliore la sécurité-incendie dans les maisons de retraite

La province veille à la sécurité des personnes âgées dans les maisons de retraite de petite taille et rurales

L'Ontario aide les maisons de retraite à assumer le coût d'installation de systèmes automatiques de gicleurs afin d'améliorer la sécurité des personnes âgées et assurer que les exigences du Code de prévention des incendies de l'Ontario sont satisfaites.

Dipika Damerla, la ministre des Affaires des personnes âgées, s'est rendue à une caserne de pompiers au centre-ville de Toronto dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies pour annoncer le nouveau programme d'appui financier.

La province accepte maintenant les demandes de subvention du nouveau programme à coûts partagés qui aidera les maisons de retraite de petite taille et en milieu rural à moderniser plus de 6 000 appartements partout dans la province, y compris ceux de [nom de la collectivité]. Les gicleurs automatiques sont essentiels à la sécurité de tous les résidents, employés et premiers répondants des maisons de retraite.

Tout en aidant les personnes âgées à adopter un mode de vie sain et actif et en assurant la sécurité des installations d'hébergement, le plan du gouvernement vise aussi à faire croître l'économie de la province et à aider les personnes dans leur vie au quotidien.

Faits en bref

  • À compter du 1er janvier 2019, toutes les maisons de retraite doivent être équipées de systèmes automatiques de gicleurs conformément aux nouvelles exigences du Code de prévention des incendies de l’Ontario (OFC).
  • Les formulaires de demande et les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
  • L’Ontario a été la première province à rendre obligatoire la modernisation des gicleurs dans les maisons de retraite agréées afin de protéger nos aînés.
  • Aujourd’hui environ 60 pour cent des maisons de retraite agréées, représentant 70 pour cent des lits, sont protégées par des systèmes entièrement automatiques de gicleurs.
  • La Semaine de la prévention des incendies de cette année a lieu du 8 au 14 octobre. Le thème de cette année est « Chaque seconde compte : prévoyez deux voies d’évacuation! »

Ressources additionnelles

Citations

« La province est résolue à assurer la sécurité des personnes âgées dans les maisons de retraite. Nous comprenons également que les maisons de retraite de petite taille et en milieu rural ont besoin d’aide pour installer les systèmes automatiques de gicleurs vitaux. Notre programme à coûts partagés est un moyen équitable d’aider les maisons de retraite à satisfaire aux conditions du code des incendies et les personnes âgées et leur famille à se sentir en sécurité. »

Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées

« Les gicleurs automatiques sauvent des vies. Ils renforcent la sécurité des résidents, des employés et des premiers intervenants dans les maisons de retraite de la province. Je salue la décision de l’Ontario d’aider les maisons de retraite admissibles à mettre en œuvre cette mesure importante. »

Laurie Johnston, directrice générale, Ontario Retirement Communities Association

Article original : news.ontario.ca/oss/fr/2017/10/lontario-ameliore-la-securite-incendie-dans-les-maisons-de-retraite.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed