Nouvelles


Faites connaître vos idées pour le budget de 2018

Jusqu’à 5 millions de dollars disponibles pour concrétiser des idées

L'Ontario a lancé la plateforme Parlons budget, un outil de consultation en ligne qui permet au public d'aider à concevoir les politiques et les programmes qui façonneront l'avenir de l'Ontario. 

Le gouvernement affectera un montant qui pourra atteindre 5 millions de dollars pour financer jusqu'à cinq propositions retenues par vote public dans le cadre du budget de 2018.

Charles Sousa, ministre des Finances, et Yvan Baker, adjoint parlementaire au ministre, en ont fait l'annonce aujourd'hui à Toronto.

Pour une quatrième année de suite, le gouvernement invite le public à contribuer à l'élaboration du budget de l'Ontario par l'entremise de la plateforme Parlons budget, et pour une deuxième année, il financera directement des propositions présentées par les citoyens.

On invite les gens à présenter à Ontario.ca/Parlons budget leurs idées sur cinq questions d'intérêt : services de garde, personnes âgées, petites entreprises, étudiants et vie saine.

 

Pour être admissibles, les propositions doivent :

  • être présentées en ligne d'ici le 3 novembre 2017 à minuit;
  • s'appliquer à un nouveau fonds, projet pilote, étude, événement ou service numérique;
  • entrer dans le cadre de prestation des programmes et services du gouvernement de l'Ontario;
  • contribuer à soutenir une des cinq questions d'intérêt soulevées dans la plateforme Parlons budget;
  • nécessiter un investissement ponctuel maximum de 1 million de dollars;
  • avoir progressé ou être achevées au printemps 2019.

Faire participer les Ontariennes et Ontariens au processus budgétaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • En janvier 2018, les gens pourront se prononcer sur les idées générées pendant la première phase de l’initiative Parlons budget et voter pour celles qu’ils préfèrent.
  • En 2017, des gens ont présenté 404 idées, écrit 923 commentaires et voté 19 229 fois dans le cadre de l’initiative Parlons budget. La réduction et la prévention du gaspillage d’aliments, l’amélioration des services numériques pour les bibliothèques et l’accès aux données numérisées sur la santé ont été les trois idées ayant reçu le plus de votes du public, et elles ont été incluses dans le budget de 2017. Suivez l’évolution des projets dans l’outil de suivi des projets Parlons budget alors que travaillons à mettre en oeuvre les idées.
  • L’Ontario est la première province à s’engager à financer des idées du public dans le cadre de son budget.

Ressources additionnelles

Citations

« L’innovation est au cœur des politiques efficaces. Les idées mises de l’avant par l’entremise de la plateforme Parlons budget ont contribué à façonner des politiques qui donnent des résultats pour les résidents de partout en Ontario. Chaque année, nous attendons avec impatience de pouvoir puiser dans les compétences et les expériences les plus brillantes pour mettre en application les priorités qui ont des effets concrets dans la vie des gens. »

Charles Sousa, ministre des Finances

« L’Ontario veut s’assurer que plus de personnes peuvent contribuer à l’élaboration de notre plan visant à stimuler notre économie et à soutenir les programmes sur lesquels elles comptent. La plateforme Parlons budget est un outil de consultation en ligne novateur qui donne aux gens une occasion unique de s’engager dans leur gouvernement et leur collectivité. »

Yvan Baker, adjoint parlementaire au ministre des Finances

Article original : news.ontario.ca/mof/fr/2017/10/faites-connaitre-vos-idees-pour-le-budget-de-2018.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed