Nouvelles


L'Ontario accroît le nombre de diplômés en sciences, en technologies, en génie, en mathématiques et en intelligence artificielle

La province crée des conditions propices aux investissements et à la création de nouveaux emplois

Le gouvernement de l'Ontario renforce le soutien apporté aux étudiantes et étudiants en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STGM), ce qui comprend l'intelligence artificielle, afin de continuer à créer une main-d'œuvre hautement qualifiée et à favoriser la création d'emplois et la croissance économique.

Des entreprises de premier plan des quatre coins du monde optent pour l'Ontario en raison de sa main-d'œuvre talentueuse, de son excellent système d'enseignement public et de son attachement au principe de l'universalité des soins de santé. Ces qualités aident à soutenir un écosystème qui permet aux entreprises appartenant à des gens d'ici de réussir et de croître.

Soucieux de renforcer la compétitivité de la province, le gouvernement a l'intention d'accroître de 25 p. 100, d'ici cinq ans, le nombre d'étudiants postsecondaires qui obtiennent un diplôme en STGM. Cette initiative va faire passer de 40 000 à 50 000 le nombre annuel de diplômés en STGM et faire de l'Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit par habitant le plus grand nombre de diplômés de programmes d'études postsecondaires en STGM.

Le gouvernement de l'Ontario va aussi s'associer à l'Institut Vecteur pour accélérer la croissance du nombre de titulaires d'une maîtrise professionnelle en intelligence artificielle appliquée, l'objectif étant d'obtenir annuellement, d'ici cinq ans, 1 000 titulaires d'une maîtrise professionnelle dans un domaine relié à l'intelligence artificielle.

Le gouvernement de l'Ontario va aussi collaborer avec le gouvernement fédéral pour obtenir un afflux constant d'immigrants étrangers hautement qualifiés. Ces engagements vont ensemble permettre d'élargir considérablement le vivier de travailleurs bien formés et hautement qualifiés en Ontario. Ces travailleurs vont permettre aux entreprises établies en Ontario de prendre de l'essor et de devenir des acteurs planétaires, tout en attirant en Ontario des entreprises prospères et innovantes.

Soutenir la main-d'œuvre hautement qualifiée de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a prévu 30 millions de dollars pour faciliter la collaboration avec les collèges et les universités partout dans la province dans le but d’accroître le nombre de titulaires d’une maîtrise professionnelle en intelligence artificielle appliquée.
  • D’après le nombre d’établissements sur le continent, l’Ontario possède la deuxième plus importante grappe d’entreprises dans les domaines de l’information, des communications et des technologies.
  • En glissement annuel, l’Ontario a enregistré un gain de 169 500 emplois. Cela fait 30 mois de suite que le taux de chômage en Ontario se trouve sous la moyenne nationale.
  • L’Ontario est au premier rang au Canada et au troisième rang en Amérique du Nord pour ce qui est des investissements étrangers directs.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de 650 millions de dollars, l’ Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Les diplômés ontariens sont parmi les meilleurs du monde, et nous sommes des chefs de file dans l’enseignement STGM. L’économie d’aujourd’hui compte de plus en plus sur un nombre accru de travailleurs hautement qualifiés pour répondre aux besoins des nouvelles entreprises et des entreprises naissantes. L’augmentation du nombre de diplômés en STGM au cours des cinq prochaines années va continuer à élargir le vivier de talents au sein de la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario. »

Deb Matthews, vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Nos travailleurs très instruits et incroyablement talentueux sont un important facteur qui favorise la croissance des entreprises ontariennes et aide à attirer des entreprises dans notre province. L’Ontario a du succès dans la compétition internationale pour les investissements d’entreprises, mais le travail n’est jamais terminé. Nous allons poursuivre nos efforts pour rendre l’Ontario encore plus concurrentiel mondialement et créer de bons emplois grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée, a un dynamique écosystème de l’innovation et à des conditions propices aux affaires. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance

« Notre gouvernement est déterminé à stimuler l’innovation en Ontario par une hausse des investissements dans l’éducation et par des partenariats stratégiques avec les universités et les instituts de la province. En investissant davantage dans l’éducation et la formation, nous soutenons les nombreux gens de talent qui vont aider à créer aujourd’hui les emplois de l’avenir. »

Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Article original : news.ontario.ca/medg/fr/2017/10/lontario-accroit-le-nombre-de-diplomes-en-sciences-en-technologies-en-genie-en-mathematiques-et-en-i.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed