Nouvelles


Le gouvernement de l'Ontario lance un projet pilote pour appuyer les élèves autistes dans les écoles

Le projet vise à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le gouvernement de l'Ontario améliore les soutiens fournis en milieu scolaire aux élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et, pour ce faire, il lance un projet pilote qui se déroulera au cours de l'année scolaire 2017-2018. 

Ce projet pilote prévoit ce qui suit : 

  • Des locaux dédiés aux professionnels externes en analyse comportementale appliquée (ACA) pour qu'ils puissent offrir des services sur place.
  • Une formation ciblée en ligne, d'une durée de 40 heures, destinée aux aides-enseignantes et aux aides-enseignants, ainsi que des séances de perfectionnement professionnel, le tout sur une base volontaire.
  • Du financement pour embaucher un professionnel en ACA qui sera analyste du comportement agréé (Board Certified Behaviour Analyst - BCBA) ou qui aura des qualifications équivalentes. 

Le projet pilote, qui sera offert dans 18 conseils scolaires, vise à améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves atteints de TSA en réduisant, au cours de la journée scolaire, le nombre de transitions des élèves entre les soutiens et les services dont ils bénéficient à la maison, à l'école et dans la communauté. En offrant de la formation et une expertise professionnelle, le projet pilote visera également à améliorer la capacité des équipes scolaires à offrir du soutien spécialisé aux élèves atteints de TSA.

Le projet pilote fera l'objet d'un examen effectué par un chercheur externe afin d'en déterminer le succès. Cet examen portera notamment sur les pratiques d'inclusion élaborées par les écoles participantes. Les conclusions du chercheur ainsi que les recommandations qui seront formulées par une équipe consultative provinciale contribueront à orienter les soutiens qui seront fournis dans les écoles aux élèves atteints de TSA.

Aider davantage d'élèves à réussir à l'école et dans la vie fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario s’engage à consacrer environ 5 millions de dollars à ce projet pilote qui durera un an.
  • Des écoles de toute la province de langue française et anglaise, des systèmes scolaires publics et catholiques, participeront à ce projet pilote.
  • Plus de 20 000 élèves ayant un diagnostic de TSA reçoivent actuellement du soutien dans le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.
  • L’Ontario effectue un investissement sans précédent pour créer dans toute la province de nouveaux services et soutiens au bénéfice des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique et de leurs familles. À cet effet, il lancera le Programme ontarien des services en matière d’autisme, qui offre des soutiens élargis et plus individualisés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario prend des mesures pour s’assurer que tous les élèves ont accès aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Ce projet pilote est un premier pas vers une meilleure intégration, à l’échelle de la province, des soutiens en matière de troubles du spectre de l’autisme. »

Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation

« Les familles nous ont dit qu’il faut fournir aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme un ensemble de services cohérents à la maison, à l’école et dans la communauté. Nous nous sommes engagés à aller de l’avant en réglementant les praticiens de l’ACA et en travaillant étroitement avec nos partenaires au sein du gouvernement en vue d’offrir des services mieux intégrés et de meilleure qualité aux jeunes atteints de TSA et à leur famille. »

Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Depuis 2005, l’Ontario Autism Coalition défend le droit des élèves d’avoir accès à des services compétents en matière d’ACA dans la salle de classe afin de favoriser leur apprentissage. Les mesures qui sont annoncées étaient attendues depuis longtemps; elles sont une première étape dans la bonne direction. Mon organisme espère que le ministère de l’Éducation montrera son engagement continu envers les élèves atteints de TSA pour qu’ils aient tous accès à l’école à du personnel qualifié en ACA ainsi qu’à des services d’ACA appropriés et pour qu’ils puissent bénéficier du soutien et de l’éducation qu’ils sont en droit de recevoir. »

Bruce McIntosh, Ontario Autism Coalition

Article original : news.ontario.ca/edu/fr/2017/10/le-gouvernement-de-lontario-lance-un-projet-pilote-pour-appuyer-les-eleves-autistes-dans-les-ecoles.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed