Nouvelles


L'Ontario offre aux enfants et aux adolescents plus d'occasions de demeurer actifs et engagés

Le Programme ontarien d’activités après l’école offre des activités amusantes et sécuritaires partout dans la province

Le gouvernement de l'Ontario offre à 21 000 enfants et adolescents la possibilité de participer à des programmes d'activités après l'école axés sur le sport, les loisirs et un mode de vie actif afin de favoriser le renforcement de l'estime de soi, la réussite scolaire et le bien-être.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et Arthur Potts, député provincial de la circonscription de Beaches-East York, étaient aujourd'hui au Stan Wadlow Clubhouse pour annoncer la décision de la province de renouveler le financement du Programme ontarien d'activités après l'école. Le programme permet aux élèves de pratiquer des activités physiques telles que le soccer, le basketball ou la danse, leur enseigne à adopter de saines habitudes alimentaires et encourage l'établissement de liens entre les jeunes Ontariens. Chaque jour d'école, quelque 30 enfants et adolescents participent au programme offert par la ville de Toronto au Stan Wadlow Clubhouse.

Cette année, 122 organismes vont proposer le Programme d'activités après l'école dans plus de 400 emplacements répartis dans l'ensemble de la province. La participation au programme permet aux enfants et aux adolescents de gagner confiance en eux et d'améliorer leurs résultats scolaires tout en s'amusant. Cet engagement pris par le gouvernement de l'Ontario de mettre en place des programmes d'activités après l'école de haute qualité donne aux jeunes vivant dans des quartiers prioritaires la possibilité de rester actifs et de participer à la vie en communauté.

L'idée d'investir dans des activités sportives et récréatives et dans l'adoption d'un mode de vie actif dans des collectivités aux quatre coins de la province s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’Ontario investira 13,5 millions de dollars dans le Programme ontarien d’activités après l’école.
  • Depuis 2009, le Programme ontarien d’activités après l’école a accordé 96 millions de dollars en aide financière, ce qui a permis à plus de 135 000 enfants et adolescents de participer à des programmes d’activités après l’école.
  • Le programme est offert par des municipalités, des communautés et des organismes autochtones, ainsi que des organismes de loisirs communautaires et sans but lucratif. Parmi les activités pouvant être offertes figurent des activités sportives et récréatives, des activités de bricolage et d’artisanat, des activités liées à la nutrition, ainsi que des activités d’enseignement en matière de santé et de bien-être.
  • Le Programme ontarien d’activités après l’école soutient ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, qui vise à offrir à tous les Ontariens et Ontariennes des occasions de pratiquer des activités sportives.
  • Le Programme ontarien d’activités après l’école soutient également Accroître la présence des femmes et des jeunes filles dans le secteur sportif : Plan d’action de l’Ontario en offrant aux jeunes filles la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives après l’école.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Programme ontarien d’activités après l’école est l’une des clés permettant aux enfants de demeurer en bonne santé et actifs, tout en développant leur confiance en eux et en acquérant les aptitudes dont ils auront besoin pour réussir dans leur vie d’adulte. Nous avons eu la chance aujourd’hui de participer aux activités organisées par la ville de Toronto au centre Stan Wadlow et de voir le Programme d’activités après l’école en action. Je suis en admiration devant les efforts déployés par les organisateurs, les prestataires et les dirigeants pour concrétiser cet important programme et faire une différence dans la vie de tous les jeunes de la province. »

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Il est essentiel que les enfants et les adolescents aient la possibilité de participer à des activités qui leur permettront de rester actifs, de découvrir un mode de vie sain et d’obtenir de meilleurs résultats à l’école. Grâce à l’investissement effectué par le gouvernement par l’intermédiaire du Programme ontarien d’activités après l’école, les enfants de la circonscription de Beach-East York pourront participer à des programmes d’activités après l’école amusants et sécuritaires. »

Arthur Potts, député provincial de la circonscription de Beaches-East York

« La ville de Toronto est fière de s’associer au gouvernement de l’Ontario pour offrir nos programmes d’activités de loisirs et de garde après l’école. L’existence de programmes d’activités après l’école de qualité est un maillon essentiel du continuum éducatif, et grâce à eux, plus de 1 000 enfants vivant dans les 13 quartiers prioritaires de la ville de Toronto ont accès à des activités physiques ou artistiques ainsi qu’à des activités en lien avec la santé, le bien-être ou la nutrition, et ce, au sein même de leur collectivité. Ensemble, nous investissons dans le futur de chacun de ces enfants, et avec eux, dans celui de notre ville et de notre province. »

James Pasternak, conseiller municipal de la ville de Toronto, secteur 10 York-Centre et président du comité du développement communautaire et des activités récréatives de la ville de Toronto

« Je tiens à remercier le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport du soutien infaillible qu’il accorde au Programme d’activités après l’école. En tant que coordonnateur de secteur, je supervise huit des 51 programmes d’activités de loisirs et de garde après l’école mis en place dans certaines des collectivités les plus dynamiques et les plus diversifiées de la ville de Toronto. Chaque jour, je me fais une joie de venir travailler pour continuer à améliorer les vies des enfants participant au programme et faire une différence au sein de ma collectivité. »

Rob Spadafora, coordonnateur de secteur, programme d’activités de loisirs et de garde après l’école, ville de Toronto

Article original : news.ontario.ca/mtc/fr/2017/10/lontario-offre-aux-enfants-et-aux-adolescents-plus-doccasions-de-demeurer-actifs-et-engages.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed