Nouvelles


Le Plan énergétique à long terme de l'Ontario de 2017 garantit l'équité, l'abordabilité et le choix

Les objectifs de la province demeurent la réduction des coûts et le maintien de la fiabilité

Aujourd'hui, l'Ontario publie son Plan énergétique à long terme de 2017 qui privilégie l'abordabilité de l'énergie, l'innovation et le choix pour les consommateurs.

Depuis son application le 1er juillet 2017, le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables a permis de réduire de 25 pour cent la facture d'électricité moyenne des consommateurs résidentiels ainsi que celle d'un demi-million de petites entreprises et d'exploitations agricoles de la province. Dans le cadre de ce plan, les augmentations de tarifs ne devront pas dépasser le taux d'inflation pendant quatre ans.

Le PELT de 2017 confirme également que les tarifs de l'électricité devraient rester inférieurs au montant prévu dans le PELT de 2013. En effet, le PELT de 2013 prévoyait que la facture moyenne mensuelle des consommateurs résidentiels s'élèverait à 170 dollars en 2017 et à 200 dollars en 2027. Le PELT de 2017 prévoit que le montant des factures s'élèvera respectivement à 127 dollars et 181 dollars, en tenant compte de la diminution de 800 à 750 kilowatts-heures par mois de la consommation moyenne d'électricité. Les tarifs prévus pour les grands consommateurs demeureront, en moyenne, en phase avec l'inflation de la période concernée.

Les tarifs continueront d'augmenter graduellement dans les années à venir, mais le gouvernement maintient son engagement qui vise à éviter toute hausse brutale grâce aux initiatives évoquées dans le plan.

Les différentes initiatives du PELT de 2017 consistent à :

  • Optimiser l'utilisation des actifs énergétiques existants de la province, en n'ayant recours aux nouvelles énergies qu'en cas de nécessité.
  • Transformer les marchés de vente en gros d'électricité en Ontario à travers un renouvellement du marché. Le renouvellement du marché a pour but de répondre de manière plus souple et efficace aux besoins du réseau et aux objectifs des politiques gouvernementales. Un tel renouvellement sera en adéquation avec les objectifs du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique et sera conçu pour réduire les coûts pour les contribuables et les émissions de GES.
  • Améliorer la protection des consommateurs en accordant plus de pouvoir à la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) sur les 326 000 copropriétés et appartements de la province.
  • Collaborer avec la CEO pour offrir aux consommateurs un choix plus vaste de régimes de tarification de l'électricité, en testant de nouvelles approches différentes de la tarification horaire actuelle dans certaines communautés de la province.
  • Améliorer le processus de facturation nette, en permettant à davantage de personnes de produire de l'énergie propre pour alimenter leurs maisons et réduire le montant de leurs factures d'électricité.
  • Permettre aux services publics d'intégrer de manière intelligente et rentable les véhicules électriques à leurs réseaux, y compris la charge intelligente à domicile. 
  • Travailler avec la CEO et les sociétés de distribution locales à la refonte de la facture d'électricité pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux gérer leurs dépenses énergétiques.
  • Développer l'initiative du bouton vert pour permettre aux consommateurs d'accéder à leurs données de consommation énergétique et de les partager par l'application de leur choix pour les aider à gérer leur consommation et à économiser de l'énergie.

Un plan énergétique à long terme et solide fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Le PELT est une feuille de route qui énonce les orientations du futur énergétique de l’Ontario. Le dernier PELT a été publié en 2013.
  • Des milliers de résidents des quatre coins de la province ont participé à l’élaboration du PELT de 2017. Le processus de consultation et de participation, qui a eu lieu du mois d’octobre 2016 au mois de janvier 2017, en quelques chiffres :
    • 17 séances à l’intention des intervenants, avec une participation de plus de 500 intervenants;
    • 17 journées portes ouvertes auxquelles ont participé des centaines d’Ontariens;
    • 17 réunions avec des représentants de près de 100 collectivités et organisations autochtones
    • Plus de 1500 présentations officielles, 200 lettres et courriels, et 2835 commentaires et soumissions en ligne
  • Le ministère de l’Énergie a émis des directives à l’intention de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), pour élaborer des plans de mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs du Plan énergétique à long terme de 2017.
  • Depuis 2003, près de 70 milliards de dollars ont été investis dans notre réseau d’électricité, notamment dans la fermeture des centrales au charbon. Ces investissements ont permis de créer un réseau d’électricité propre et fiable dont les Ontariens pourront profiter pour les décennies à venir.
  • L’année dernière, le réseau d’électricité de l’Ontario était exempt à 90 pour cent de gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario s’engage à offrir une électricité propre, fiable et abordable. Notre Plan énergétique à long terme de 2017 présente nos investissements jusqu’à aujourd’hui et la manière dont nous allons poursuivre nos efforts pour offrir aux résidents de la province un réseau énergétique équitable et varié. »

Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie

Article original : news.ontario.ca/mei/fr/2017/10/le-plan-energetique-a-long-terme-de-lontario-de-2017-garantit-lequite-labordabilite-et-le-choix.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed