Nouvelles


Les groupes de travail remettent une feuille de route pour la réforme du système de sécurité du revenu

Le rapport aidera à orienter les décisions de la province sur l’élaboration d’un plan pluriannuel en 2018

L'Ontario a reçu un nouveau rapport des Groupes de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu, assorti de recommandations permettant d'aider les personnes qui gagnent un faible revenu à améliorer leur situation.

Le rapport, intitulé Sécurité du revenu : Feuille de route pour le changement, inclut des conseils spécifiques donnés au gouvernement pour aider à orienter les décisions concernant un plan pluriannuel de réforme du système de sécurité du revenu.

Le gouvernement est en train d'étudier le rapport et s'en servira comme guide dans le cadre de l'examen des changements qui seront apportés au système de sécurité du revenu en 2018.

Bien que l'économie soit dynamique, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes possibilités. Un plus grand nombre de personnes font face à l'insécurité du revenu et nombreuses sont celles qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins essentiels. L'Ontario a apporté une série d'améliorations au système de sécurité du revenu, notamment :

Bien que les améliorations soient continues, le gouvernement convient qu'il faut réformer fondamentalement le système de sécurité du revenu, notamment transformer le système d'aide sociale, afin de veiller à ce que tout le monde soit traité avec respect et dignité et puisse réaliser son plein potentiel. L'accent est mis en particulier sur les besoins et l'expérience des peuples autochtones.

Le gouvernement prend aussi des mesures pour soutenir les personnes qui touchent un faible revenu, notamment l'élargissement du Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE), l'introduction d'Assurance-santé Plus qui offrira des médicaments sur ordonnance gratuits aux enfants et aux jeunes âgés au maximum de 24 ans, à compter du 1er janvier 2018, et l'augmentation la plus importante du revenu minimum dans toute l'histoire de la province. Le salaire minimum passera à 15 dollars par heure d'ici à 2019.

Créer un système de sécurité du revenu équitable, moderne, responsable et efficace fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Les groupes de travail incluaient le Groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu, le Groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu pour les Premières Nations et la Table de concertation sur la réforme en matière de sécurité du revenu pour les Autochtones en milieu urbain.
  • L’aide sociale offre un soutien à 900 000 adultes et enfants chaque année.
  • Le budget de 2017 incluait un investissement de plus de 480 millions de dollars sur quatre ans, sous forme d’aide sociale.
  • Depuis 2003, l’Ontario a augmenté les taux :
    • de 22,5 p. 100 pour les familles qui touchent des prestations du programme Ontario au travail et pour les personnes handicapées qui comptent sur le POSPH;
    • de 36,7 p. 100 pour les personnes célibataires sans enfants qui comptent sur le programme Ontario au travail.
  • La Feuille de route pour le changement est publiée à l’adresse ontario.ca/securitedurevenu. Nous invitons le public à nous faire part de ses commentaires au cours des 60 prochains jours afin de veiller à ce que les changements apportés au système de sécurité du revenu tiennent compte des points de vue et reflètent les besoins de la population. Il est aussi possible d’envoyer ses commentaires par courriel à l’adresse incomesecurity@ontario.ca.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier les membres des groupes de travail pour leurs efforts inlassables et les conseils et recommandations judicieux qu’ils nous ont fournis. Notre gouvernement convient qu’il faut réformer le système de sécurité du revenu pour s'assurer que les personnes sont traitées avec dignité et respect. Nous comprenons l’importance de ces travaux et le besoin fondamental de réforme des programmes d’aide sociale. Nous avons besoin d’agir comme il faut et planifier attentivement la réforme du système pour le transformer en un système qui est équitable et convivial, et qui place la personne en son centre. »

Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires

Article original : news.ontario.ca/mcss/fr/2017/11/les-groupes-de-travail-remettent-une-feuille-de-route-pour-la-reforme-du-systeme-de-securite-du-reve.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed