Toute personne en Ontario devrait profiter des possibilités que la province peut offrir, peu importe son âge. C'est la raison pour laquelle la province prend des mesures pour s'assurer que toutes les personnes âgées obtiennent le soutien dont elles ont besoin aux différentes étapes de leur vie.
La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui au Centre des loisirs pour les personnes âgées de Sackville Hill à Hamilton pour annoncer Vieillir avec confiance : Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Ce plan habilite les gens à faire des choix qui leur conviennent quand cela concerne leurs soins de santé, leur autonomie et la façon dont ils accèdent aux services du gouvernement, qu'il s'agisse de trouver des moyens de maintenir leur style de vie actif ou d'obtenir le soutien nécessaire pour vivre plus longtemps à la maison.
On prévoit que le nombre de personnes âgées en Ontario doublera pour atteindre 4,6 millions au cours des 25 prochaines années -- et l'Ontario a pour ambition de devenir le meilleur endroit au monde où prendre de l'âge. Cette nouvelle stratégie met l'accent sur des aspects auxquels les personnes âgées attachent de l'importance, par exemple pouvoir rester autonomes le plus longtemps possible et bien intégrées grâce à des activités sociales, récréatives et bénévoles. Pour assurer que l'Ontario est prêt aux nouvelles réalités d'une population vieillissante, le plan augmente aussi substantiellement le nombre de lits de soins de longue durée (SLD) dans toute la province, tout en accroissant les effectifs des foyers de SLD ainsi que le soutien à l'intention de leurs résidents.
Le nouveau plan d'action offre :
Aider les personnes âgées à vivre pleinement leur vie, cela fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.
« Ma mère a 89 ans et mon père en a 91. Ma famille et moi-même savons donc très bien, à un niveau très personnel, comme il est important pour les deux millions d’Ontariennes et Ontariens âgés, leur famille et leurs amis, que le gouvernement habilite les aînés à vivre la prochaine étape de leur vie dans la dignité et la plus grande autonomie. Grâce à Vieillir avec confiance, nous faisons vraiment de notre mieux pour aider les aînés à continuer à vivre pleinement leur vie au sein des collectivités saines et dynamiques de l’Ontario. »
« Au cours de l’année écoulée, je me suis déplacée aux quatre coins de la province et j’ai rencontré une grande diversité de personnes âgées qui sont aussi dynamiques que notre province elle-même. Vieillir avec confiance est un plan d’envergure visant à soutenir les personnes âgées à toutes les étapes de la vie. Les aînés ont contribué pendant toute leur vie à la progression de leurs collectivités et au renforcement de l’économie. Nous avons la responsabilité collective de veiller à la satisfaction de leurs besoins changeants. »
« Après avoir passé leur vie à travailler aussi fort et à faire de l’Ontario la société épanouie qu’elle est aujourd’hui, nous devons aux personnes âgées de l’Ontario de soutenir leur vieillissement en santé et les assurer d’une qualité de vie élevée. C’est en investissant dans des services de santé et de soutien pour veiller à ce que les aînés demeurent autonomes, en santé et actifs que tous les Ontariens continueront à tirer avantage de leurs remarquables connaissances, de leur compassion et de leur expérience. »
Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.