Nouvelles


L'Ontario aide les aînés à vivre pleinement leur vie

Nouveau plan d’action pour offrir plus d’équité aux aînés et améliorer leurs mesures de soutien dans toute la province

Toute personne en Ontario devrait profiter des possibilités que la province peut offrir, peu importe son âge. C'est la raison pour laquelle la province prend des mesures pour s'assurer que toutes les personnes âgées obtiennent le soutien dont elles ont besoin aux différentes étapes de leur vie.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui au Centre des loisirs pour les personnes âgées de Sackville Hill à Hamilton pour annoncer Vieillir avec confiance : Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Ce plan habilite les gens à faire des choix qui leur conviennent quand cela concerne leurs soins de santé, leur autonomie et la façon dont ils accèdent aux services du gouvernement, qu'il s'agisse de trouver des moyens de maintenir leur style de vie actif ou d'obtenir le soutien nécessaire pour vivre plus longtemps à la maison.

On prévoit que le nombre de personnes âgées en Ontario doublera pour atteindre 4,6 millions au cours des 25 prochaines années -- et l'Ontario a pour ambition de devenir le meilleur endroit au monde où prendre de l'âge. Cette nouvelle stratégie met l'accent sur des aspects auxquels les personnes âgées attachent de l'importance, par exemple pouvoir rester autonomes le plus longtemps possible et bien intégrées grâce à des activités sociales, récréatives et bénévoles. Pour assurer que l'Ontario est prêt aux nouvelles réalités d'une population vieillissante, le plan augmente aussi substantiellement le nombre de lits de soins de longue durée (SLD) dans toute la province, tout en accroissant les effectifs des foyers de SLD ainsi que le soutien à l'intention de leurs résidents.

Le nouveau plan d'action offre :

  • Un site Web de type guichet unique où les personnes âgées -- dont environ 70 % accèdent au Web tous les jours -- peuvent trouver les renseignements sur les crédits fiscaux, la couverture médicale, les procurations, les programmes de loisir et bien plus. Les personnes âgées pourront aussi obtenir des renseignements par téléphone en plus de 150 langues;
  • Un vaccin annuel à dose élevée pour lutter contre l'influenza qui cible les personnes âgées sera disponible gratuitement dans le cadre du Programme universel de vaccination contre la grippe de l'Ontario à compter de la saison grippale 2018-2019; 
  • Du soutien pour les collectivités naturelles de retraités, en investissant plus de 15 millions de dollars en deux ans pour de nouveaux immeubles à appartements ou développements domiciliaires où de nombreuses personnes âgées vivent à proximité l'une de l'autre;
  • Davantage de possibilités de bénévolat pour les aînés et les jeunes, afin de favoriser l'apprentissage et le mentorat tout en réduisant les risques d'isolement social pour les aînés;
  • 5 000 nouveaux lits de SLD au cours des quatre prochaines années et 15 millions d'heures additionnelles de soins infirmiers, de services d'appoint et de soins thérapeutiques chaque année offerts aux résidents des foyers de SLD ainsi qu'un plan pour créer plus de 30 000 lits au cours de la prochaine décennie, en travaillant avec le secteur des soins de longue durée.

Aider les personnes âgées à vivre pleinement leur vie, cela fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 155 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du plan d’action.
  • Les adultes d’un âge certain forment le groupe d’âge ayant la croissance la plus rapide en Ontario. La province compte davantage d’habitants de 65 ans et plus que de jeunes de 15 ans ou moins.
  • L‘approche de l’Ontario renforce diverses initiatives récentes, incluant l'établissement de 40 nouveaux centres pour personnes âgées et la mise en oeuvre d’une Stratégie en matière de démence, qui améliorera l’accès à des soins de qualité et à du soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs partenaires de soins.
  • Près de la moitié des personnes âgées redoutent la solitude. L’isolement social est un facteur de risque qui entraîne de nombreux problèmes chez les aînés, y compris les mauvais traitements infligés à des personnes âgées ainsi que des risques accrus de chutes, d’hospitalisation et de dépression.
  • Vieillir avec confiance s’inspire du Plan d’action de 2013 pour les personnes âgées.
  • En janvier, le gouvernement a établi le ministère des Affaires des personnes âgées, un ministère autonome qui renforce ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des aînés de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ma mère a 89 ans et mon père en a 91. Ma famille et moi-même savons donc très bien, à un niveau très personnel, comme il est important pour les deux millions d’Ontariennes et Ontariens âgés, leur famille et leurs amis, que le gouvernement habilite les aînés à vivre la prochaine étape de leur vie dans la dignité et la plus grande autonomie. Grâce à Vieillir avec confiance, nous faisons vraiment de notre mieux pour aider les aînés à continuer à vivre pleinement leur vie au sein des collectivités saines et dynamiques de l’Ontario. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« Au cours de l’année écoulée, je me suis déplacée aux quatre coins de la province et j’ai rencontré une grande diversité de personnes âgées qui sont aussi dynamiques que notre province elle-même. Vieillir avec confiance est un plan d’envergure visant à soutenir les personnes âgées à toutes les étapes de la vie. Les aînés ont contribué pendant toute leur vie à la progression de leurs collectivités et au renforcement de l’économie. Nous avons la responsabilité collective de veiller à la satisfaction de leurs besoins changeants. »

Dipika Damerla, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Après avoir passé leur vie à travailler aussi fort et à faire de l’Ontario la société épanouie qu’elle est aujourd’hui, nous devons aux personnes âgées de l’Ontario de soutenir leur vieillissement en santé et les assurer d’une qualité de vie élevée. C’est en investissant dans des services de santé et de soutien pour veiller à ce que les aînés demeurent autonomes, en santé et actifs que tous les Ontariens continueront à tirer avantage de leurs remarquables connaissances, de leur compassion et de leur expérience. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Article original : news.ontario.ca/opo/fr/2017/11/lontario-aide-les-aines-a-vivre-pleinement-leur-vie.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed