Nouvelles


Début de la présentation des demandes dans le cadre du RAFEO pour l'année scolaire 2018-2019

Les étudiants peuvent présenter leur demande d’exemption des frais de scolarité plus tôt que jamais

Les étudiantes et étudiants peuvent dès aujourd'hui présenter une demande au nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) pour l'année scolaire 2018-2019. Il s'agit du lancement le plus précoce jamais vu des demandes dans le cadre du RAFEO.

La première ministre Kathleen Wynne est allée aujourd'hui à l'école secondaire Glenforest pour discuter avec des étudiants du nouveau RAFEO et des changements qui rendront plus abordables les collèges et universités pour les familles de l'Ontario. Cette année, plus de 210 000 étudiants à temps plein des universités et des collèges seront exemptés des frais de scolarité pour la toute première fois. Presque tous les étudiants qui reçoivent une bourse savent qu'ils n'auront pas à rembourser cette aide. La province est également en train de rendre plus juste et plus souple le remboursement des prêts étudiants. Les étudiants n'auront pas à commencer à rembourser la portion ontarienne de leur prêt étudiant jusqu'à ce qu'ils aient un revenu minimum de 35 000 $ par année. Il s'agit d'une augmentation de 10 000 $ par rapport au précédent minimum de 25 000 $.

Le nouveau processus de demande comporte une calculatrice du RAFEO qui permet aux étudiants de connaître rapidement l'aide financière à laquelle ils ont droit. Les étudiants recevront une estimation des coûts, y compris des frais de scolarité et de l'aide financière disponible, ce qui aidera les étudiants et leur famille à recueillir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et planifier leur avenir.

Parmi les autres mesures en cours pour rendre la vie des étudiants plus abordable, on compte :

Éliminer les obstacles à l'éducation postsecondaire, cela fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le nouveau site de demandes au RAFEO est en service quatre mois plus tôt qu’au cours des dernières années. Les demandes présentées au RAFEO sont en hausse de près de 20 % pour l’année scolaire 2017-2018.
  • Immédiatement après avoir rempli leur demande en ligne d’admission à l’université ou au collège, les étudiants pourront présenter une demande au RAFÉO et ainsi être redirigés au site pour présenter la demande.
  • Les étudiants provenant de familles qui ont un revenu combiné pouvant aller jusqu’à 175 000 $ profiteront de bourses plus généreuses pour les aider à assumer les dépenses dans les collèges et les universités.
  • L’Ontario a pour projet d’augmenter de 25 % le nombre d’étudiants diplômés du postsecondaire en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STGM) au cours des cinq prochaines années pour atteindre 50 000 diplômés par année. L’Ontario deviendra ainsi l’endroit avec le nombre le plus élevé par habitant de diplômés en STGM en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Les étudiants et leur famille ont besoin de connaître la nature de ces changements au RAFEO parce que, pour la majorité des familles en Ontario, le nouveau RAFEO signifie une abordabilité plus grande de l’éducation collégiale ou universitaire. En instaurant la gratuité des frais de scolarité, en offrant plus facilement des bourses et en accordant plus de temps aux étudiants pour rembourser leurs prêts, nous mettons sur pied un réseau d’éducation postsecondaire plus juste pour tous et toutes. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« L’opportunité de fréquenter le collège ou l’université devrait se fonder sur le potentiel de l’étudiant et non sur sa capacité de payer. Pour certains étudiants, savoir qu’ils peuvent obtenir le soutien financier dont ils ont besoin pour faire des études postsecondaires peut être ce qui les incite à entreprendre ce genre d’études. Présenter sa demande au nouveau RAFEO le plus tôt possible les aidera à découvrir s’ils sont admissibles à des bourses généreuses ou à une exemption des frais de scolarité. Et présenter une demande dans le cadre du nouveau RAFEO est désormais plus simple que jamais, en donnant aux étudiants et à leur famille plus de temps pour examiner les possibilités qui s’offrent à eux et pour planifier un avenir brillant. »

Deb Matthews, vice-première ministre, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

Article original : news.ontario.ca/opo/fr/2017/11/debut-de-la-presentation-des-demandes-dans-le-cadre-du-rafeo-pour-lannee-scolaire-2018-2019.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed