Nouvelles provinciales

1205 0  tfmf welljd45q2q5dv45pvlnqh45 ab199330 d957 4577 be09 5cc3cb39dfbd 0 photoup

Points saillants de l'Ontario pour 2015

Le gouvernement réalise des progrès notables avec le plan économique à quatre volets

La province a fait des progrès notables en 2015 dans la mise en oeuvre de son plan à quatre volets visant à renforcer l'Ontario.

La première ministre Kathleen Wynne et son équipe ont passé l'année écoulée à concrétiser leurs engagements envers la population de l'Ontario, entre autres présenter le printemps dernier un budget qui décrivait le plan du gouvernement afin d'équilibrer le déficit de manière équilibrée d'ici 2017-2018 tout en favorisant la réussite des particuliers, des familles et des entreprises. D'autres points saillants comprennent les suivants :

  • Procéder au plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans, affectés à des priorités comme les routes, les ponts et les transports en commun.
  • Créer le cadre et la conception du Régime de retraite de la province de l'Ontario, qui contribuera à procurer de la sécurité à la retraite aux deux tiers des travailleurs et travailleuses de l'Ontario qui n'ont pas de régime de retraite d'employeur.
  • Lancer un programme de plafonnement et d'échange afin d'imposer un plafond fixe pour la pollution par les gaz à effet de serre, accueillir le Sommet des Amériques sur le climat, publier la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique et se joindre à une délégation de dirigeants provinciaux et fédéraux à la COP21, la conférence sur le changement climatique à Paris.
  • Lancer Ce n'est jamais acceptable, un plan d'action innovant qui vise à mettre un terme à la violence et au harcèlement sexuels, et affecter 41 millions de dollars sur trois ans afin d'en appuyer la mise en oeuvre.
  • Mettre à jour le curriculum Éducation physique et santé afin de refléter les réalités auxquelles font face les élèves d'aujourd'hui.
  • Donner suite à la recommandation du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux d'élargir l'actionnariat d'Hydro One en vendant des parts au moyen d'un placement initial dans le public, qui a généré un produit brut de 1,83 milliard de dollars en novembre.
  • Moderniser la vente au détail de la bière en Ontario en permettant la vente de bière dans les 58 premiers points de vente en épicerie. Lorsque cette initiative aura été entièrement mise en oeuvre, 450 épiceries seront autorisées à vendre de la bière, ce qui offrira une plus grande commodité et plus de choix aux consommateurs et maintiendra l'engagement ferme du gouvernement à l'égard de la responsabilité sociale.
  • Promouvoir l'Ontario sur la scène mondiale à l'occasion de missions de la première ministre à New York et à Washington D.C. au printemps, et à Los Angeles, àSan Francisco et en Chine cet automne.
  • Accueillir le plus important événement multisports international jamais tenu au Canada -- les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.
  • Aider un plus grand nombre de réfugiés à s'établir en Ontario, ce qui comprend 2 millions de dollars en aide immédiate et un financement de 8,5 millions de dollars pour faciliter leur établissement.

Les réalisations du gouvernement en 2015 s'inscrivent dans son plan à quatre volets qui fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne, l’Ontario a annoncé qu’il augmentera à plus de 130 milliards de dollars ses investissements dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Cela inclut 31,5 milliards de dollars offerts par le plan Faire progresser l’Ontario pour le transport en commun, le transport et autres priorités en matière d’infrastructure. Environ 16 milliards de dollars seront investis dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et environ 15 milliards de dollars à l’extérieur de cette région.
  • L’Ontario est devenu la première province à fixer un objectif à moyen terme de réduction de la pollution des gaz à effet de serre à 37 % en dessous des niveaux de 1990. Les données actuelles démontrent que l’Ontario a atteint son objectif de réduction de 2014 qui est de six pour cent en dessous des niveaux de 1990 et qu’il a aussi bien dépassé le mi-chemin pour atteindre son objectif de 15 % d’ici 2020.
  • Pour la deuxième année consécutive, l’Ontario a été nommé chef de file en Amérique du Nord pour ce qui est d’attirer des investissements en capital de l’étranger, surpassant des territoires qui ont des économies plus importantes comme la Californie et le Texas. Ce classement a été fait par fDi Intelligence, qui effectue des recherches et des analyses en profondeur sur les tendances mondiales en matière d’investissements directs de l’étranger.
  • En 2015, le gouvernement a adopté 25 projets de loi et en a présenté sept autres, ce qui étoffe ses mesures visant à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population de la province.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed