Nouvelles


L'Ontario facilite la recharge des véhicules électriques

La province finance de nouvelles bornes de recharge sur les lieux de travail

L'Ontario facilite l'utilisation des véhicules électriques pour se rendre au travail et en revenir en aidant les employeurs, les propriétaires d'immeubles commerciaux et les gestionnaires à installer des bornes de recharge sur leur lieu de travail. Cet investissement s'inscrit dans le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par les recettes du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et le marché du carbone. 

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était aujourd'hui au Electric Vehicle Discovery Centre de Toronto pour annoncer le lancement du nouveau Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques au travail.

La province soutiendra les employeurs et les propriétaires d'immeubles commerciaux qui souhaitent offrir des services de recharge de véhicules électriques à leurs employés ou locataires en les aidant à payer le coût d'installation des bornes de recharge. Ce programme appuie le travail continu de l'Ontario dans les collectivités de la province pour accroître le nombre de bornes de recharge des véhicules électriques et faciliter l'utilisation des véhicules électriques.

L'Ontario investit les recettes de son marché du carbone dans des programmes qui aident les ménages et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire les coûts de l'énergie. Ces programmes comprennent des améliorations écoénergétiques et des rénovations de logements sociaux, des incitatifs et des infrastructures pour le transport en commun et les véhicules électriques.

Faciliter l'adoption par les gens des véhicules électriques et la réduction de leur empreinte carbone fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques au travail financera 80 % des coûts en capital pour installer des bornes de recharge de niveau 2, jusqu’à concurrence de 7500 $ par espace de recharge.
  • Les demandes seront acceptées à compter du 16 janvier 2018. Les demandes seront examinées et traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues, jusqu’à ce que les fonds alloués au programme soient épuisés.
  • Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent un système à 240 volts (similaire à une fiche de sécheuse) et peuvent recharger complètement un véhicule complètement déchargé en environ 4 à 8 heures.
  • On estime qu’il existe plus de 1300 bornes de recharge publiques en Ontario, y compris des bornes qui ne sont pas financées dans le cadre du Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Le Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques de l’Ontario a fourni des incitatifs d’une valeur approximative de 2,2 millions de dollars pour l’installation de près de 2600 bornes de recharge résidentielles depuis janvier 2013.
  • Le Plan d’action quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, 37 % d’ici 2030 et 80 % d’ici 2050.
  • Les gaz à effet de serre des voitures représentent plus d’émissions que celles du total des industries telles que le fer, l’acier, le ciment et les produits chimiques.
  • On compte près de 16 000 véhicules électriques présentement sur la route en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’électrification des transports se fait rapidement, et le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à construire l’infrastructure nécessaire pour répondre à cette demande. En construisant un plus grand nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les lieux de travail partout en Ontario, nous encourageons également un plus grand nombre de conducteurs à se tourner vers un véhicule électrique et à bâtir l’avenir de l’Ontario. »

Steven Del Duca, ministre des Transports

« Les bornes de recharge sur les lieux de travail faciliteront le choix des véhicules électriques, et c’est l’une des nombreuses façons dont nous prenons des mesures pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre due au transport - la plus importante source d’émissions en Ontario. Cet investissement démontre comment notre Plan d’action sur les changements climatiques et le marché du carbone collaborent pour aider notre province à atteindre ses objectifs de réduction des émissions à court et à long terme. »

Chris Ballard, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Voilà une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques. Les lieux de travail sont un endroit très fréquent où les conducteurs de véhicules électriques choisissent de charger leur véhicule. La construction d’un plus grand nombre de bornes de recharge dans les lieux de travail et les édifices commerciaux partout en Ontario offrira sans aucun doute aux employés une commodité accrue dans leur vie quotidienne. »

Monte Kwinter, député provincial de York-Centre

« Le rôle de direction du ministère des Transports dans la mise en œuvre de politiques efficaces visant à faire progresser l’adoption des véhicules électriques en Ontario transforme le secteur des transports. De plus, le tout premier Electric Vehicle Discovery Centre au monde attire l’intérêt de tous les coins de la province et du monde entier. Ces initiatives ont un impact sur les ventes de véhicules électriques en Ontario, qui ont été les plus importantes au pays pour les deux derniers trimestres de 2017. L’annonce d’aujourd’hui concernant les mesures d’encouragement à la recharge en milieu de travail nous rend incroyablement optimistes quant à l’accélération future de l’adoption des véhicules électriques. Afin de propulser la recharge au travail, Plug’n Drive lancera prochainement une campagne visant à sensibiliser les employeurs et les employés aux avantages de la conduite électrique. »

Cara Clairman, présidente et chef de la direction, Plug’n Drive

Article original : news.ontario.ca/mto/fr/2018/01/lontario-facilite-la-recharge-des-vehicules-electriques.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed