Nouvelles provinciales


L'Ontario reconnait officiellement le Mois de l'histoire des Noirs

Le mois de février 2016 est officiellement proclamé Mois de l'histoire des Noirs

En proclamant officiellement le mois de février 2016 Mois de l'histoire des Noirs, la province de l'Ontario souligne le caractère unique, la vitalité et la contribution soutenue de la communauté noire en Ontario. 

Le gouvernement entend également proposer dans un futur proche une loi qui, si elle est adoptée, établirait de manière officielle et permanente le mois de février comme étant le Mois de l'histoire des Noirs en Ontario.

C'est en 1993 que l'Ontario a proclamé pour la première fois le mois de février Mois de l'histoire des Noirs, afin de commémorer le 200e anniversaire d'une loi bannissant l'importation d'esclaves dans le Haut-Canada. Depuis lors, l'Ontario a continué de célébrer cette fête, mais sans qu'aucun statut officiel ne lui soit attribué.

Rendre hommage au patrimoine de la province ainsi qu'à ses diverses communautés s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 1995, le Parlement du Canada reconnait officiellement le mois de février comme étant le Mois de l'histoire des Noirs. Depuis cette date, seuls la Colombie-Britannique et le Québec ont promulgué leur propre législation provinciale.
  • En Ontario, la reconnaissance officielle de nombreuses cultures, comme les cultures hispanique, tamoule, sikhe, juive et italienne, s'effectue sur ce modèle, en consacrant un mois de l'année à la commémoration d'un aspect de notre patrimoine culturel.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed