Nouvelles provinciales


L'Ontario annonce une nouvelle Stratégie relative à l'ESPT pour les premiers intervenants

La province mise sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation

L'Ontario met en place de nouvelles initiatives pour prévenir ou atténuer le risque lié à l'état de stress post-traumatique (ESPT) chez les premiers intervenants.  

Il a été démontré que les premiers intervenants, comme le personnel policier, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux, sont au moins deux fois plus susceptibles de souffrir d'un ETPS que la population générale, en raison d'une exposition régulière à des facteurs de stress traumatique.

La stratégie de prévention de la province comporte quatre principaux éléments :

  • La création d'une campagne à la radio et dans les médias numériques, destinée à mieux faire connaître l'ESPT parmi les premiers intervenants, leurs familles et les collectivités et à éliminer la stigmatisation qui, trop souvent, empêche les victimes de demander de l'aide
  • La tenue d'un sommet annuel du leadership par le ministère du Travail, afin de diffuser les bonnes pratiques, de souligner le travail des chefs de file dans ce domaine et de suivre les progrès accomplis dans la lutte contre l'ESPT
  • La diffusion en ligne d'une trousse d'outils gratuite sur l'ESPT, contenant des ressources répondant aux besoins des employeurs et de chacun des secteurs de première intervention
  • Des subventions à la recherche sur la prévention de l'ESPT.

Procurer aux employeurs les ressources nécessaires pour favoriser le soutien en santé mentale s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • L’ESPT s’accompagne d’une souffrance cliniquement significative et d’une altération du fonctionnement, ainsi que de certains types de symptômes à la suite de l’exposition à un ou à plusieurs événements traumatisants, notamment des flashbacks douloureux, des cauchemars, des emportements, des pensées suicidaires et des sentiments d’inquiétude, de culpabilité ou de tristesse.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed