Nouvelles provinciales


L'Ontario investit 100 millions de dollars pour créer des emplois et aider les propriétaires à réaliser des économies énergétiques

Le Fonds d’investissement vert réduit la pollution des gaz à effet de serre et fait croître l’économie de l’Ontario

La province met en œuvre sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant 100 millions de dollars du Fonds d'investissement vert de l'Ontario en vue de tirer avantage des possibilités économiques et des occasions d'emploi offertes par les technologies propres, ainsi que pour aider les propriétaires à réduire leurs factures énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

En collaboration avec Enbridge Gas Distribution et Union Gas, le programme aidera 37 000 propriétaires à réaliser des évaluations en vue de découvrir les occasions d'économie d'énergie qui s'offrent à eux, et à procéder ensuite aux rénovations nécessaires, notamment le remplacement des appareils de chauffage et des chauffe-eaux ou l'amélioration de l'isolation. Ce programme contribuera également à stimuler l'innovation et à créer des emplois au sein des industries associées aux énergies propres. Les renseignements complets à l'égard du programme, y compris sa date de début et les détails quant aux projets et montants admissibles, seront fournis dans les prochains mois.

Les améliorations de l'efficacité énergétique permettent aux consommateurs de gaz naturel de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. Historiquement, chaque dollar investi pour améliorer l'efficacité du gaz naturel a permis aux consommateurs d'économiser entre 1,50 $ et 4,00 $.

Le Fonds d'investissement vert de l'Ontario constitue un versement initial de 325 millions de dollars dans le programme de plafonnement et d'échange de la province, qui vise à renforcer l'économie, créer des emplois et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2014, les programmes d'efficacité énergétique résidentiels de Enbridge Gas Distribution et Union Gas ont permis de réduire de 500 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Il est attendu que ce nouvel investissement de 100 millions de dollars permette d'éviter l'émission de 1,6 million de tonnes de gaz à effet de serre.

La lutte contre les changements climatiques et le soutien de la croissance économique, de l'efficacité et de la productivité font partie intégrante du plan du gouvernement envers la progression de l'Ontario et la concrétisation de sa priorité numéro un consistant à faire croître l'économie et à créer des emplois. Ce plan en quatre parties prévoit l'investissement dans les talents et les compétences des gens; la réalisation du plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario; la création d'un milieu dynamique et novateur au sein duquel les entreprises prospèrent; la mise sur pied d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Enbridge Gas Distribution et Union Gas offre des programmes en efficacité énergétique du gaz naturel aux secteurs industriel, commercial et résidentiel à travers toute la province depuis plus de 20 ans. Ensemble, ils approvisionnent plus de 99 pour cent des consommateurs de gaz naturel du secteur résidentiel de l’Ontario.
  • Enbridge Gas Distribution et Union Gas offrent actuellement des rabais sur les vérifications énergétiques, le remplacement des systèmes de chauffage, les fenêtres ENERGY STAR, de même que l’étanchéisation et l’isolation des maisons. Le montant des incitatifs pour les améliorations admissibles aux programmes actuels se situe généralement entre 500 $ et 2 000 $ et dépend du montant des économies réalisées sur le gaz naturel pour lequel le client peut fournir des preuves.
  • En investissant dans un nouveau système de chauffage haute efficacité, l’isolation de son grenier et l’étanchéisation de sa maison, un propriétaire de Toronto dont la maison a été construite avant 1990 pourrait constater des économies annuelles d’une moyenne de 400 $.
  • Les programmes de conservation du gaz naturel proposés entre 2005 et 2013 ont permis de réduire de 47 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre pendant la durée des programmes. Il est attendu que le nouveau cadre de gestion axée sur la demande pour la conservation du gaz naturel, couvrant la période allant de 2015 à 2020, entraîne une réduction de plus de 42 millions de tonnes des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du programme.
  • Le nouveau Fonds d’investissement vert du gouvernement, s’élevant à 325 millions de dollars, a été annoncé dans le cadre du document Perspectives économiques et revue financière de 2015.
  • En décembre 2015, l’Ontario a investi 20 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement vert en vue d’installer davantage de postes de recharge publics destinés aux véhicules électriques.
  • Ontario a mis en œuvre la plus importante mesure en faveur du climat en Amérique du Nord lorsqu’elle a fermé toutes ses centrales électriques alimentées au charbon.
  • En mai 2015, l’Ontario est devenu la première province canadienne à se fixer, à moyen terme, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37 pour cent par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030.
  • L’Ontario collabore avec le secteur de la construction résidentielle en vue de trouver des manières de prévenir le recours à des pratiques illégales qui contribuent àl’économie souterraine, et ce, pour renforcer la protection des travailleurs et des consommateurs.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed