Nouvelles


Un accès centralisé aux soins de santé pour les enfants de l'Est de l'Ontario

L’Ontario s’engage à financer l’intégration des services de santé mentale et en besoins particuliers fournis par le CHEO

Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé que le gouvernement aidera le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) à regrouper sous un même toit ses services de santé mentale et en besoins particuliers pour les enfants. Cet accès centralisé améliorera les soins fournis aux patients et réduira le stress pour leurs parents et famille.

Le gouvernement investira 105 millions de dollars qui appuieront l'expansion du CHEO par la construction d'un nouveau centre de traitement pour enfants. Cet investissement permettra la création d'un établissement de soins moderne et intégré, et le regroupement des services de l'hôpital qui sera ainsi en mesure de soutenir de manière plus personnalisée le développement, la réadaptation, la santé comportementale et la santé mentale de ses patients sur un seul emplacement.

Grâce au regroupement des services du CHEO sous un même toit, les enfants ayant de multiples besoins en matière de soins de santé pourront recevoir d'une équipe unique tous les soins qui leur conviennent. Le nouveau bâtiment contribuera à réduire les temps d'attente et améliorera le confort des patients et des familles, tout en leur offrant plus d'intimité, de sécurité et d'accessibilité.

Cet investissement fait partie du prochain budget de l'Ontario, lequel mettra l'accent sur les soutiens et les services dont les familles de notre province ont besoin à l'heure actuelle, notamment en investissant davantage dans les hôpitaux, les soins de santé mentale et de longue durée, et les services de garde partout en Ontario.

Le nouveau bâtiment de six étages, d'une superficie de près de 22 000 mètres carrés, centralisera 11 services distincts actuellement répartis sur huit emplacements de la région de la capitale nationale, notamment les services de santé mentale, le Programme d'autisme de l'Est de l'Ontario, les services d'analyse comportementale appliquée et les Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision. Le nouveau bâtiment sera situé sur le campus du CHEO et du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO), à côté du bâtiment principal du chemin Smyth qui regroupe le CHEO et le CTEO.

Accroître l'accès des enfants aux services de santé mentale et en besoins particuliers dans l'Est de l'Ontario, cela fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le CHEO-CTEO est un centre de pédiatrie et de recherche qui fournit des services de réadaptation aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers. Ces services comprennent des programmes spécialisés pour les troubles de comportements alimentaires, l’autisme, les maladies mentales, les agressions sexuelles, la télépsychiatrie et l’acquisition du langage en bas âge.
  • Le CHEO est l’un des rares hôpitaux pédiatriques autonomes au Canada. Chaque année, il procède à plus de 6 900 admissions et 7 800 interventions chirurgicales, et offre 168 800 consultations cliniques. Il est aussi l’un des services des urgences pédiatriques les plus achalandés au pays et soigne plus de 72 100 patients par an.
  • L’Ontario est la première province à offrir une couverture gratuite des médicaments d’ordonnance à tous les enfants et jeunes de moins de 25 ans, permettant ainsi aux familles d'économiser le coût élevé de médicaments qui sauvent des vies. Plus de 4 400 produits médicamenteux sont couverts, y compris les inhalateurs pour l'asthme, les bandelettes réactives pour diabétiques, les contraceptifs oraux et bien d'autres.
  • Depuis le début de l’Assurance-santé Plus le 1er janvier, plus d’un million de personnes ont bénéficié de la gratuité des médicaments d’ordonnance.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque jour, les parents et les personnes soignantes de l’Est de l’Ontario s’efforcent de trouver les bons soins pour leur enfant. C’est stressant et nous pouvons faire mieux. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’est engagé à aider le CHEO à s’agrandir afin d’offrir à un plus grand nombre d’enfants et sous un même toit un accès accru aux soins de santé mentale et aux services à l’intention des jeunes ayant des besoins particuliers. Cela se traduira par de meilleurs soins pour les enfants et moins d’inquiétudes pour les parents et les familles. Les enfants de l’Ontario méritent toutes les chances d’une vie saine, en sécurité et productive. Depuis des années, le CHEO est voué à offrir des soins qui font toute la différence dans la vie d’un nombre incalculable d’enfants, et notre engagement lui permettra de poursuivre son oeuvre. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« Le projet #1lieupourallermieux du CHEO est visionnaire, car il favorisera un accès et des soins améliorés et réduira les temps d’attente pour quelques-uns des enfants les plus vulnérables de notre province, incluant les jeunes patients qui présentent des maladies complexes, des problèmes de santé mentale ou des besoins spéciaux. En aidant les familles à accéder aux services en un seul endroit et en rationalisant davantage la coordination des fournisseurs, le CHEO comble l’écart entre les familles et les services sur lesquels elles comptent. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur les heureux dénouements de ce projet, et je félicite le CHEO pour cette initiative qui aidera les enfants à accéder rapidement et facilement à des soins hors pair. »

Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous nous sommes engagés à faire en sorte que les enfants et les jeunes de l'Ontario aient accès à des soins de santé de haute qualité près de chez eux. En améliorant l'accès aux services de santé mentale et en besoins particuliers que fournit le CHEO, notre gouvernement aide les enfants à grandir en santé, à devenir forts et à atteindre leur plein potentiel. »

Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C’est une excellente nouvelle pour les familles de l’Est de l’Ontario. La mise en oeuvre du projet #1lieupourallermieux du CHEO se planifiait depuis longtemps. Elle va permettre aux familles de bénéficier d’un accès centralisé aux soins dont leur enfant a besoin. Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement à donner la Priorité aux patients et à continuer d’investir dans ce qui compte vraiment. »

John Fraser, député d’Ottawa-Sud

« Nous sommes absolument ravis pour les familles que nous servons. L’approche #1lieupourallermieux va nous permettre de proposer de meilleurs services et de réduire les temps d’attente pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et des problèmes de santé mentale. Grâce à elle, l’argent que nécessitait le fonctionnement de plusieurs emplacements sera réinvesti dans les services de première ligne. Nous allons pouvoir ainsi créer un centre qui rassemblera les fournisseurs, les familles, les services et les organismes communautaires, ce qui contribuera à simplifier la vie des familles qui accèdent à plusieurs de nos programmes. »

Alex Munter, président-directeur général, CHEO-CTEO

Article original : news.ontario.ca/opo/fr/2018/03/un-acces-centralise-aux-soins-de-sante-pour-les-enfants-de-lest-de-lontario.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes