Nouvelles


Ottawa reçoit le premier Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés

Ottawa était l’une des 40 collectivités à recevoir un premier Prix de reconnaissance des
collectivités amies des aînés dans le cadre d’un symposium spécial à Toronto.

Les collectivités amies des aînés se caractérisent par des environnements accessibles et
inclusifs, tant physiques que sociaux, qui permettent aux personnes âgées de mener une vie
autonome, en santé, en sécurité et en lien avec les autres. Les collectivités récipiendaires d’un prix font preuve d’un engagement solide envers les principes clés de la création de collectivités amies des aînés, notamment l’engagement auprès des aînés locaux, la collaboration avec une diversité de partenaires communautaires et l’impact considérable sur la collectivité locale.

En 2012, la ville d’Ottawa a adopté son premier Plan relatif aux personnes âgées, qui a été suivi d’un deuxième plan, en 2016, dans le but d’améliorer les infrastructures, les programmes et les services pour les personnes âgées au cours des trois prochaines années.

La ville d’Ottawa a augmenté l’accessibilité des édifices et des voies publics, créé des occasions de participation sociale, amélioré l’accès aux services de santé et réduit les obstacles à l’accès à l’information et aux services.

À l’occasion du symposium, la ministre Damerla a réaffirmé l’engagement de l’Ontario d’élargir le fructueux Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, avec un investissement de 7 millions de dollars pendant trois ans pour rendre les collectivités encore plus accessibles pour les personnes âgées de tout âge et de toute capacité.

Le plan du gouvernement visant à soutenir les soins, à créer des chances de succès et à
rendre la vie plus abordable, en cette période d’évolution rapide de l’économie comprend un
salaire minimum plus élevé, l’amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d’étudiants, un meilleur accès à des services de garde d’enfants
abordables, ainsi que les médicaments d’ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l’assurance-santé depuis une génération.

CITATIONS

« Je me réjouis que de nombreuses collectivités de l’Ontario ouvrent la voie de façon à rendre nos villes conviviales pour les personnes de tout âge. Je félicite ces collectivités pour leur leadership. »
— Dipika Damerla, ministre des Affaires et des personnes âgées

« Félicitations à Ottawa de recevoir cet honneur. Le Prix de reconnaissance des collectivités
amies des aînés de la province témoigne du travail acharné et de la vision d’une équipe
remarquable ici, à Ottawa. Nos aînés vous remercient. »
— Marie-France Lalonde, députée – Ottawa-Orléans

FAITS EN BREF

  • Encourager le développement des collectivités amies des aînés constitue une initiative de premier plan visant à permettre aux aînés de mener une vie saine et engagée, tel que décrit dans le plan publié récemment Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées.
  • Le gouvernement encourage le développement et la croissance des collectivités amies des aînés au moyen de nombreux programmes et initiatives, comme le guide Trouver la bonne équation : pour des collectivités-amies des aînés, un outil de planification et une ressource pour les municipalités qui s’intéressent aux plans locaux amis des aînés.
  • Grâce à l’expansion de l’Assurance-santé Plus, plus de 4 400 médicaments d’ordonnance seront offerts gratuitement à toutes les personnes de 65 ans et plus, sans avoir à payer de franchise ou de quote-part.

RESSOURCES ADDITIONNELLES

Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées
Guide des programmes et services pour les personnes âgées

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes