Nouvelles provinciales

1739 0  tfmf 1myubwbihw01pj2gv31e0r55 18d85039 f7c8 4d20 a3d5 1804451a73bc 0 photoup

La province bonifie le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire et le Programme des routes de raccordement aux routes principales

Le plan créera des emplois, stimulera l’économie et bâtira l’infrastructure cruciale

L'Ontario offre aux petites collectivités et aux collectivités rurales ou du Nord un accès élargi à un financement annuel stable et prévisible afin de construire et de réparer l'infrastructure des routes, des ponts, des réseaux de distribution d'eau et des systèmes de traitement des eaux usées.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé l'expansion du Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC) et du Programme des routes de raccordement aux routes principales à l'occasion de la conférence conjointe de l'Ontario Good Roads Association et de la Rural Ontario Municipal Association.

Pour tenir compte des commentaires recueillis lors de la consultation et des progrès que les municipalités ont réalisés avec leurs plans de gestion des actifs, le gouvernement triplera le FOIC, le faisant passer de 100 millions de dollars à 300 millions de dollars par an d'ici 2018-2019. Ce montant comprendra une tranche de 200 millions de dollars en financement prévisible établi au moyen de formules, ainsi qu'une tranche de 100 millions de dollars en financement fondé sur les demandes, ce qui permettra aux municipalités de moindre taille de présenter une demande afin d'investir dans des projets d'infrastructure cruciaux. Ces investissements créeront des emplois et soutiendront la croissance économique locale aux quatre coins de la province.

La première ministre Wynne a aussi annoncé une hausse du financement du Programme de raccordement aux routes principales de l'Ontario. Ce programme disposera de 20 millions de dollars en 2016-2017, ce qui est une hausse par rapport aux 15 millions de dollars annoncés dans le budget 2015, afin d'aider les municipalités à assumer les coûts de construction et de réparation des routes de raccordement désignées, c'est-à-dire les routes municipales qui raccordent deux tronçons d'une route provinciale traversant une collectivité ou un passage frontalier. Le financement de ce programme augmentera pour atteindre 30 millions de dollars par an d'ici 2018-2019.

En outre, la première ministre a annoncé que d'ici la fin de 2016, la province lancerait un programme de prêts sans intérêt pour aider un plus grand nombre de collectivités à accéder au gaz naturel.

Ces programmes font partie du plan décennal Faire progresser l'Ontario, doté de 31,5 milliards de dollars, qui vise à construire des réseaux modernes de transport et d'infrastructure qui créeront des emplois et stimuleront la croissance dans toute la province. L'Ontario procède au plus important investissement dans l'infrastructure de son histoire -- plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui représente 110 000 emplois chaque année dans l'ensemble de la province, et permettra la réalisation de projets comme des routes, des ponts, des réseaux de transport, des écoles et des hôpitaux.

Développer et améliorer l'infrastructure des petites collectivités et des collectivités rurales ou du Nord, cela s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • Le financement du FOIC est destiné aux petites collectivités de même qu’aux collectivités rurales ou du Nord qui ont une population de moins de 100 000 résidents.
  • Dans un récent rapport du Broadbent Institute et du Centre for Spatial Economics, on est arrivé à la conclusion qu’en moyenne, investir un dollar dans l’infrastructure du Canada fait croître le PIB de 1,43 $ à courte échéance et de jusqu’à 3,83 $ à longue échéance.
  • Jusqu’à maintenant, plus de 135 projets d’infrastructure essentielle reliés aux aqueducs, aux égouts, aux routes et aux ponts ont été approuvés dans le cadre du volet fondé sur les demandes présentées au FOIC, et 426 collectivités ont reçu des subventions dans le cadre du volet fondé sur les demandes au Fonds.
  • Ce nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales a été lancé en novembre 2015 et les demandes de subvention ont été reçues au début de 2016. Les projets sélectionnés recevront des fonds à compter du printemps 2016.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed