Nouvelles


Aider les petites brasseries à croître en Ontario

La province soutient les entreprises et crée des emplois dans les collectivités locales

L'Ontario continue de prendre des mesures afin d'accroître les débouchés pour les producteurs de bière artisanale en soutenant l'expansion des petites brasseries dans les collectivités locales des quatre coins de la province.  

Le ministre des Finances Charles Sousa était aujourd'hui à Amsterdam Brewery, à Toronto, pour souligner les changements au crédit d'impôt pour les petits fabricants de bière proposés dans le budget de l'Ontario de 2018. S'ils sont adoptés, ces changements permettraient à un plus grand nombre de brasseries d'accroître leurs activités, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. Ces changements seraient rétroactifs au 1er mars 2018.

Ces modifications viennent se greffer aux mesures déjà prises par le gouvernement pour appuyer les petites brasseries en Ontario, ce qui inclut :

  • Autoriser la vente de bière dans plus de 350 épiceries, où au moins 20 % de l'espace sur les étagères de bière est réservé aux produits de petits brasseurs. Il y aura éventuellement 450 épiceries autorisées à vendre de la bière.
  • Autoriser les brasseries à avoir un bar ou un restaurant dans chacun de leurs lieux de fabrication pourvus d'un permis.
  • Réduire le taux de la taxe sur la bière de 90 cents le litre à 40 cents sur les ventes de bière de microbrasserie.
  • Exonérer de taxe jusqu'à 10 000 litres de bière par année aux fins de la promotion de produits dans des magasins de détail (p. ex., échantillons ou dégustations).
  • Élaborer une nouvelle entente-cadre renforçant la position des petites brasseries et brasseries artisanales, qui améliore notamment le placement des produits, l'espace d'étalage et d'autres pratiques de marketing dans les magasins The Beer Store.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, promouvoir les chances de succès et rendre le quotidien plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 65 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les changements proposés au crédit d’impôt pour les petits fabricants de bière incluent l’augmentation du montant du soutien offert aux brasseurs dont les ventes imposables atteignent entre 75 000 et 200 000 hectolitres, ainsi que l’augmentation de la production mondiale admissible au crédit, qui passerait de 150 000 à 300 000 hectolitres.
  • Le secteur de la bière artisanale connaît une expansion rapide en Ontario. Il emploie directement des milliers de personnes et a généré des ventes de plus de 89 millions de dollars à la LCBO en 2016-2017.
  • Il y a actuellement 250 brasseries artisanales qui exercent des activités en Ontario, dont environ 133 vendent leurs produits par l’entremise de la LCBO.
  • Selon les estimations de l’industrie de la bière artisanale, les ventes de bière artisanale en Ontario s’élevaient à plus de 370 millions de dollars en 2017, comparativement à 240 millions de dollars en 2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur innovateur et florissant des petites brasseries de l’Ontario soutient l’agriculture locale, stimule la croissance économique et propose des produits nouveaux et emballants aux consommateurs. C’est pourquoi nous sommes ravis de continuer à appuyer les petites brasseries afin qu’elles puissent faire des investissements à long terme leur permettant d’étendre leurs activités – créant ainsi de bons emplois dans les collectivités de la province. »

Charles Sousa, ministre des Finances

« L’OCB est déterminé à raffermir la réputation de l’Ontario en tant que centre d’excellence de la bière artisanale, et l’annonce faite aujourd’hui constitue une mesure importante en ce sens. Nous avons déjà pu constater l’incidence positive du soutien accordé par le gouvernement à cette industrie qui compte maintenant 250 brasseries indépendantes exerçant des activités et prenant de l’expansion dans plus de 100 collectivités, créant des milliers d’emplois et des retombées économiques un peu partout dans la province. Les nouveaux soutiens annoncés aujourd’hui auront pour effet d’accélérer cette croissance. C’est une excellente journée pour le secteur de la bière artisanale ainsi que pour les Ontariennes et Ontariennes qui aiment la bière artisanale produite localement. »

Scott Simmons, président, Ontario Craft Brewers

Article original : news.ontario.ca/mof/fr/2018/04/aider-les-petites-brasseries-a-croitre-en-ontario.html

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes