Nouvelles provinciales


La province augmentera le salaire minimum le 1er octobre

Le salaire minimum de l’Ontario demeure le plus élevé au Canada

Le 1er octobre 2016, l'Ontario augmentera le salaire minimum général, le portant de 11,25 $ à 11,40 $ l'heure - hausse qui maintiendra le salaire ontarien en tête de ceux en vigueur ailleurs au Canada. 

Les taux de salaire minimum pour les serveurs de boissons alcoolisées, les étudiants de moins de 18 ans, les guides de chasse et de pêche ou encore les travailleurs à domicile augmenteront aussi à la même date.

La révision des taux de salaire minimum est annoncée au plus tard le 1er avril de chaque année. Les nouveaux taux n'entrent en vigueur que le 1er octobre, pour donner aux employeurs la possibilité de planifier en conséquence. Leur relèvement reflète une récente modification de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, qui lie désormais la majoration du salaire minimum à l'Indice des prix à la consommation de l'Ontario, conformément aux recommandations du Comité consultatif d'établissement du salaire minimum.

Augmenter le salaire minimum d'une manière équitable et prévisible s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Cette augmentation du salaire minimum est la dixième depuis 2003.
  • Le gouvernement a édicté une loi en 2014 laquelle a modifié la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de sorte à lier les futures augmentations du salaire minimum à l’Indice des prix à la consommation de l’Ontario.
  • Les principaux secteurs qui emploient des travailleurs gagnant le salaire minimum sont l’hébergement, l’alimentation, le commerce de détail et l’agriculture.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed