Nouvelles


Mon point de vue sur l'utilisation de la clause nonobstant par le gouvernement Ford

Ce que nous avons appris de la position unilatérale de Doug Ford sur la clause dérogatoire ou la clause nonobstant

Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario a statué que les mesures prises par Doug Ford pour modifier une élection en cours étaient prématurées, mal pensées et contraires à la Charte des droits et libertés.

Ford a immédiatement annoncé qu'il se servirait de la clause nonobstant de la Charte pour annuler cette décision de la cour.

Il y aura assurément un débat sur l'opportunité d'utiliser cette disposition. Ce n'est cependant pas ce dont nous discutons aujourd'hui.

Le débat d'aujourd'hui est le suivant: Le premier ministre Ford ne peut-il pas réfléchir à d'autres solutions avant de mépriser l’outil exceptionnel qu’est la Charte? Pourquoi ne pas laisser le processus d'appel suivre son cours avant qu'il n'impose une loi qui nie explicitement les droits garantis par la Charte?

Doug Ford a remporté l'élection, en partie en promettant aux résidents de l'Ontario qu'il allait leur faire économiser de l'argent.

Il est facile pour lui de prétendre qu'en réduisant la taille d'un conseil municipal, on économisera de l'argent, mais - et cela est important – éventuellement il y aura une importante facture à payer.

Les candidats municipaux devront être remboursés pour les coûts encourus par ce chaos créé par le gouvernement. Les avocats sont payés pour avoir ce combat - un combat sur lequel il n'a pas fait campagne.

Il gaspille notre argent en utilisant les ressources du gouvernement provincial pour se battre avec la ville de Toronto - probablement parce qu'il n'a pas été élu maire il y a quatre ans.

C'est le même Doug Ford qui nous a promis de dépenser notre argent judicieusement.

Les libéraux de l'Ontario vont l'obliger à tenir cette promesse. Nous comprenons à quel point il est important de dépenser votre argent avec sagesse et prudence.

Nous allons lutter contre les façons dont ce gouvernement gaspille votre argent - il n'en est qu'à ses débuts et des centaines de millions de dollars ont déjà été gaspillés.

Le premier ministre Ford veut donner l'impression d'être décisif et maître de la situation, mais le leadership consiste à prendre les bonnes mesures d'une manière responsable.

Les conservateurs qui entourent le premier ministre devraient lui rappeler qu'il est fondamental de respecter nos institutions démocratiques - régler les comptes avec la ville de Toronto ne l'est pas.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes