Nouvelles provinciales

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Affectation de 20 millions de dollars au Programme des routes de raccordement aux routes principales pour réparer des routes et des ponts municipaux

L'Ontario accorde 20 millions de dollars en 2016-2017 aux municipalités de toute la province par le truchement du Programme des routes de raccordement aux routes principales qui vise à rendre les routes et les ponts plus sécuritaires, à stimuler la croissance économique et à créer ou à maintenir des emplois.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé ce financement à Barrie aujourd'hui en compagnie du ministre des Transports Steven Del Duca. La Ville de Barrie touchera 675 000 $ pour la réfection d'une partie de sa route de raccordement à la route 26, soit un tronçon d'un kilomètre de la rue Bayfield, à partir de la rue Livingstone jusqu'aux limites de la ville.

Les routes de raccordement aux routes principales sont des routes ou des ponts municipaux qui relient deux parties d'une route provinciale traversant une collectivité ou menant à un passage frontalier. La province fournit 20 millions de dollars à 23 municipalités pour la réfection de ces routes de raccordement aux routes principales. Le financement du Programme augmentera pour atteindre 25 millions de dollars en 2017-2018 et 30 millions de dollars en 2018-2019.

L'Ontario procède au plus grand investissement dans l'infrastructure publique de son histoire, et affecte quelque 160 milliards de dollars sur 12 ans à des projets comme des routes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des hôpitaux. Cet investissement soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province. En 2015, le gouvernement a fait l'annonce de son appui à plus de 325 projets qui permettront de faciliter les déplacements des gens et des marchandises, de multiplier les liens entre les collectivités et d'améliorer la qualité de vie.

Les investissements dans l'infrastructure s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Il y a environ 350 kilomètres de routes et 70 ponts le long des routes de raccordement dans 77 municipalités de l’ensemble de l’Ontario.
  • Le Programme des routes de raccordement aux routes principales a été lancé en novembre dernier et les demandes de subvention ont été reçues plus tôt au cours de cette année. Les candidats choisis recevront le financement à compter de ce printemps.
  • Le financement des routes de raccordement défraye jusqu’à 90 % des coûts de projets admissibles jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars. Parmi les coûts admissibles, on compte la conception, la construction, le renouvellement, la réfection et le remplacement de l’infrastructure des routes de raccordement.
  • Dans un récent rapport de l’Institut Broadbent et du Centre for Spatial Economics, on est arrivé à la conclusion qu’en moyenne, investir un dollar dans l’infrastructure publique au Canada accroît le PIB de 1,43 $ à court terme et de 3,83 $ à long terme.

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