Nouvelles provinciales


L'Ontario adopte le budget en vue de créer des emplois pour aujourd'hui et demain

La province met l’accent sur la croissance de l’économie, la création d’emplois et l’équilibre budgétaire

Le gouvernement de l'Ontario a adopté aujourd'hui la Loi de 2016 favorisant la création d'emplois pour aujourd'hui et demain (mesures budgétaires), qui définit la prochaine phase du plan du gouvernement pour la création d'emplois et la croissance économique. 

La Loi stimulera l'économie de la province pour aider les gens à réaliser leur plein potentiel et à réussir dans une économie en évolution. Le gouvernement rend les études collégiales et universitaires plus accessibles et plus abordables pour les étudiants à revenu faible ou moyen et pour leur famille grâce à la plus importante initiative de modernisation de l'aide financière aux étudiants jamais entreprise. Il établira, à compter de 2017-2018, la Subvention ontarienne d'études (SOE). Cette subvention unique, ciblée et non remboursable fera en sorte d'exempter des frais de scolarité moyens plus de 150 000 étudiants admissibles à revenu faible ou moyen et de rendre ces frais plus abordables pour les familles à revenu moyen. Des détails sur la nouvelle subvention seront fournis plus tard cette année.

Voici d'autres points saillants de la nouvelle loi :

 

  • Faire l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans pour des projets tels que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux, appuyant 110 000 emplois chaque année dans la province.
  •  Poursuivre la mise en œuvre de l'Initiative pour la croissance des entreprises, une stratégie de 400 millions de dollars s'échelonnant sur cinq ans qui vise à stimuler l'économie et à créer des emplois en faisant la promotion d'une économie fondée sur l'innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l'expansion et en modernisant les règlements pour les entreprises.
  • Réduire l'écart d'épargne-retraite en mettant en œuvre le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) pour aider les Ontariens et Ontariennes qui travaillent à économiser pour leur retraite. D'ici 2020, tous les travailleurs ontariens admissibles seront couverts par le RRPO ou par un régime d'employeur comparable; la perception des cotisations des employeurs et des employés dans le cadre du RRPO débutera en 2018.
  • Investir dans l'économie sobre en carbone en engageant 325 millions de dollars en 2015-2016, par l'entremise du Fonds d'investissement vert, dans des projets pour s'attaquer au changement climatique, faire croître l'économie et créer des emplois. Ces investissements appuieront les rénovations écoénergétiques domiciliaires, les initiatives d'efficacité énergétique et l'installation de bornes publiques de recharge des véhicules électriques.
  • Permettre aux gens d'accéder plus rapidement aux soins appropriés, dès maintenant et à l'avenir, en augmentant de 345 millions de dollars le financement des hôpitaux; réduire les temps d'attente pour les services clés; offrir gratuitement le vaccin contre le zona aux personnes âgées de l'Ontario qui ont de 65 à 70 ans, ce qui leur ferait économiser environ 170 $. 
  • Transformer les services afin d'accroître l'autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Le gouvernement procède aussi à la mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable afin de poursuivre la transformation du système ontarien pour le logement et la prévention de l'itinérance, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de prestations souples et transférables qui répondent aux besoins changeants des particuliers en matière de logement.
  • Offrir plus de choix et de commodité aux gens en autorisant, de façon responsable, la vente de bière et de vin dans les épiceries. D'ici l'automne 2016, jusqu'à 70 épiceries seront autorisées à vendre de la bière, du vin et du cidre à l'échelle de la province. Le nombre d'épiceries vendant du vin finira par atteindre jusqu'à 300.

 

La Loi de 2016 favorisant la création d'emplois pour aujourd'hui et demain (mesures budgétaires) s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Plus de 600 000 emplois ont été créés depuis le creux de la récession, en juin 2009. L’Ontario prévoit créer plus de 300 000 emplois supplémentaires d’ici la fin de 2019, ce qui porterait le total d’emplois créés à plus de 900 000 nouveaux emplois nets sur une période de 10 ans.
  • La croissance du PIB réel de l’Ontario a dépassé la moyenne nationale en 2015 et devrait rester parmi les plus solides au Canada au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement prévoit un déficit de 5,7 milliards de dollars pour 2015-2016, une amélioration de 2,8 milliards de dollars par rapport aux chiffres du budget de 2015. Il prévoit aussi un déficit de 4,3 milliards de dollars en 2016-2017.
  • Le gouvernement est en voie d’équilibrer le budget en 2017-2018 et cet équilibre se poursuivra en 2018-2019.
  • En vue d’obtenir les commentaires du public pour le budget de l’Ontario de 2016, le gouvernement a effectué des consultations préalables partout dans la province. Il y a eu entre autres 20 séances en personne dans 13 villes auxquelles ont assisté plus de 700 personnes, deux assemblées générales téléphoniques ayant joint plus de 52 000 Ontariens et Ontariennes et des consultations en ligne auprès de plus de 6 500 utilisateurs du site Web Parlons budget. De plus, près de 500 observations écrites ont été reçues.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed