Nouvelles provinciales


L'Ontario élargit l'accès aux soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes admissibles

Le programme dentaire nouvellement intégré facilite l’accès aux services

Plus de 323 000 enfants de familles à faible revenu bénéficient de soins dentaires gratuits grâce au nouveau programme Beaux sourires Ontario. Dans le cadre de ce programme élargi, l'Ontario fournit des soins dentaires gratuits afin d'aider les familles à élever des enfants en santé. Les enfants de familles à faible revenu ont accès à des soins essentiels, d'urgence, courants et de prévention fournis par des fournisseurs de soins dentaires autorisés. 

L'Ontario a intégré six programmes dentaires financés par le secteur public en un seul, offrant un processus d'inscription simplifié et faisant en sorte qu'il soit plus facile pour les enfants admissibles d'obtenir les soins dont ils ont besoin. Ces changements signifient aussi que 70 000 enfants de familles à faible revenu de plus sont devenus admissibles à des services dentaires gratuits. Les demandeurs peuvent s'inscrire dès maintenant à ce programme en ligne à l'adresseontario.ca/beauxsourires. Ils peuvent aussi communiquer avec le bureau de santé publique de leur localité pour obtenir des renseignements et du soutien.

Les recherches démontrent que les problèmes de santé buccodentaire non traités peuvent nuire à la capacité d'un enfant de se nourrir, de dormir et de se concentrer à l'école, ce qui peut avoir une incidence sur sa croissance et sur son développement. Le nouveau programme Beaux sourires Ontario fait partie de l'engagement de la province de renforcer la capacité des collectivités à offrir des services de prévention et de traitement de la santé buccodentaire aux enfants et aux jeunes de familles à faible revenu dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté.

Investir dans les soins dentaires pour les enfants et les jeunes fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé qui offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir. 

Faits en bref

  • Les caries dentaires sont l’une des maladies chroniques les plus courantes et les plus évitables, tout particulièrement chez les enfants. Il s’agit de la principale cause des chirurgies de jour pour les enfants âgés d’un à cinq ans et les taux sont quatre fois plus élevés pour les enfants des quartiers les moins aisés (comparativement aux quartiers plus aisés).
  • Le programme Beaux sourires Ontario couvre les rendez-vous réguliers à un fournisseur de soins dentaires autorisé, tel qu’un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Il couvre les services dentaires, tels que les examens, le nettoyage, les obturations, les radiographies et les problèmes de santé buccodentaire d’urgence.
  • L’Ontario a mené de vastes consultations auprès de ses partenaires de la communauté et de la santé publique, ainsi qu’avec les associations dentaires pour élaborer le nouveau programme Beaux sourires Ontario.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed