Nouvelles provinciales


L'Ontario aide des milliers d'élèves de plus à se préparer aux emplois de l'avenir

Élargissement de l’accès aux compétences dont aura besoin la main-d’œuvre de demain

L'Ontario élargit deux programmes pour aider un plus grand nombre d'élèves du secondaire à acquérir les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour exercer les emplois de l'avenir. Ils pourront en même temps accumuler des crédits qui leur serviront pour la prochaine étape de leurs études postsecondaires.

Cet automne, le programme de Majeure Haute Spécialisation de la province sera élargi afin d'accueillir 2 000 élèves de plus et d'offrir un peu plus de 100 nouveaux programmes pour l'année scolaire 2016-2017. Ainsi, plus de 48 000 élèves seront inscrits à 1 835 programmes deMajeure Haute Spécialisation dans la province. Ces programmes innovateurs très populaires permettent aux élèves du secondaire de suivre un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs champs d'intérêt tout en répondant aux exigences de leur diplôme d'études secondaires. 

D'ici la fin de 2016-2017, tous les élèves qui participent aux programmes de Majeure Haute Spécialisation auront accès à un module de formation sur l'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat élaboré en partenariat avec la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. Cette formation encouragera les élèves à trouver des solutions innovatrices et créatives à des problèmes réels de l'industrie ou du secteur - une compétence recherchée dans l'économie d'aujourd'hui.

L'Ontario élargit également le Programme à double reconnaissance de crédit afin de pouvoir l'offrir à 400 élèves de plus dans la province l'an prochain. Ce programme aide les élèves à accumuler des crédits qui comptent à la fois pour leur diplôme d'études secondaires et pour leur certificat d'études postsecondaires, diplôme collégial, grade ou certificat d'apprentissage. 

Aider les élèves du secondaire à acquérir les compétences qui seront exigées de la main-d'œuvre de demain s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le programme de Majeure Haute Spécialisation a reçu la palme d’or 2013 du Prix IAPC pour gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada.
  • Les élèves ont un choix entre 19 secteurs, dont l’environnement, la santé et le bien-être, et les transports, pour explorer leurs compétences et pour se préparer à une formation en apprentissage, à poursuivre leurs études au collège ou à l’université ou à entrer sur le marché du travail.
  • L’Ontario offre depuis 2005 des programmes de Majeure Haute Spécialisation auxquels 165 000 élèves se sont inscrits. L’offre de programmes a été élargie au cours des dix dernières années.
  • Cet automne, 22 800 élèves participeront à des programmes à double reconnaissance de crédit dans des conseils scolaires et des collèges d’arts appliqués et de technologie – soit 400 élèves de plus par rapport à l’année dernière.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed