Nouvelles provinciales


L'Ontario investit jusqu'à 900 millions de dollars dans les rénovations écoénergétiques des logements sociaux et immeubles d'habitation privés

Le Plan d’action contre le changement climatique réduira les émissions de gaz à effet de serre, créera des emplois et favorisera des collectivités durables

L'Ontario est un chef de file de la lutte contre le changement climatique et investit sur quatre ans jusqu'à 900 millions de dollars tirés des produits du régime de plafonnement et d'échange. Cette somme permettra d'aider les locataires grâce à la modernisation du parc de logements sociaux et à l'octroi de subventions et de remises pour les immeubles locatifs à logements multiples.

Dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique, qui sera publié ce printemps, la province investira jusqu'à 500 millions de dollars pour moderniser les logements sociaux avec des technologies écoénergétiques et d'énergie renouvelable comme des fenêtres écoénergétiques et l'isolation thermique de la tuyauterie et d'autres systèmes mécaniques. En plus de réduire les émissions, cela améliorera le confort des locataires et permettra aux fournisseurs de logements sociaux d'économiser de l'argent pour faire d'autres travaux d'amélioration des immeubles. Les logements sociaux autochtones seront aussi admissibles à des travaux de modernisation dans le cadre de ce programme.

L'Ontario contribuera également à l'amélioration de l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation privés en investissant jusqu'à 400 millions de dollars dans un programme d'encouragement qui offrira des remises ou des subventions pour l'achat et l'installation de technologies écoénergétiques, par exemple le remplacement des chaudières et la modernisation de l'éclairage.

Afin que la tarification du carbone n'ait pas d'incidence négative sur les locataires et que les propriétaires d'immeubles privés profitent des programmes de modernisation, la province mènera des consultations sur les mesures à prendre pour interdire que ces coûts soient refilés aux locataires.

Grâce au Plan d'action contre le changement climatique, l'Ontario veillera à ce que les produits du régime de plafonnement et d'échange soient réinvestis de manière transparente et responsable dans des projets qui luttent contre le changement climatique. Pour ce faire, elle aidera les ménages à diminuer leurs coûts énergétiques, créera de bons emplois dans des secteurs comme les technologies et la construction propres, et aidera les petites et moyennes entreprises à réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre.

La lutte contre le changement climatique et le soutien de la croissance, de l'efficacité et de la productivité s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En février 2016, l’Ontario a investi 92 millions de dollars pour moderniser le parc de logements sociaux grâce au Fonds d’investissement vert.
  • Une étude de la firme ERA Architects et de l’Université de Toronto (disponible en anglais seulement) a montré que les tours d’habitation consomment jusqu’à 25 % plus d’énergie par mètre carré qu’une maison.
  • L’utilisation de combustibles fossiles par les immeubles, notamment les maisons, représente environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario. Ce chiffre atteint approximativement 24 % si l’électricité utilisée par le matériel et les appareils est incluse.
  • Il faut prendre des mesures décisives pour réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre si l’on veut atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario. Ces objectifs sont ambitieux, mais atteignables, et respectent les objectifs mondiaux : réduction de 15 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050.
  • Environ 20 % des locataires de l’Ontario vivent dans un logement social.
  • Selon une étude de 2012 de la Deutsche Bank [PDF disponible en anglais seulement] , chaque tranche d’un million de dollars investie dans des travaux de modernisation liés à l’efficacité énergétique dans les immeubles de logements abordables multifamiliaux a permis de générer de 1,3 million de dollars à 3,9 millions de dollars en économies d’énergie et d’augmenter le produit intérieur brut.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed