Nouvelles provinciales


La province adopte la Loi sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario

L'Ontario étend la couverture à des millions de travailleurs

L'Ontario étend la couverture du régime de retraite à plus de quatre millions de travailleurs qui n'ont pas accès à un régime de retraite d'employeur adéquat.

La province a adopté aujourd'hui la Loi de 2016 sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario (sécuriser la retraite en Ontario). Le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) procurera une sécurité financière et alimentera la croissance économique pour les générations à venir, en offrant aux travailleurs ontariens une source de revenu de retraite prévisible à vie. Le RRPO offrira également une prestation de survivant pour tous les participants au régime.

Avec le règlement prévu cet été, la loi donne aux employeurs et aux employés l'information dont ils ont besoin pour se préparer au lancement du RRPO. Il s'agit d'une étape importante dans le respect de l'engagement du gouvernement de s'assurer que tous les employés admissibles participent d'ici 2020 au RRPO ou à un régime de retraite d'employeur comparable. 

Il est essentiel de sécuriser le système de revenu de retraite pour la prospérité de la province. Des études démontrent que bon nombre de travailleurs aujourd'hui n'épargnent pas suffisamment pour maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. La couverture est également insuffisante pour de nombreux Ontariens; seulement un jeune travailleur sur quatre -- âgé de 25 à 34 ans -- contribue à un régime de retraite d'employeur.

L'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, tout en aidant plus de gens à obtenir ou à créer les emplois de demain en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan prévoit le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. 

Faits en bref

  • Le RRPO offrira une source de revenus prévisible, fiable et indexée au taux d'inflation, versée à vie, en fournissant des prestations correspondant jusqu'à 15 pour cent des revenus avant la retraite. Les employés et les employeurs verseront chacun une cotisation égale, plafonnée à 1,9 % du salaire annuel de l’employé, jusqu’à concurrence de 90 000 $.
  • Une récente analyse des coûts-avantages menée par le Conference Board du Canada a établi qu’à long terme, le RRPO permettra d’ajouter des milliards à l’économie de l’Ontario.
  • Depuis 2014, le gouvernement a mené de nombreuses consultations sur la conception du RRPO auprès de la communauté des affaires, des syndicats, du milieu universitaires, des organismes sans but lucratif et des travailleurs ontariens, en plus de tenir des consultations publiques dans plus de 10 collectivités à l’échelle de la province. Plus de 1 000 observations ont été également envoyées en ligne et par la poste.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed