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L'Ontario collabore avec FCA Canada pour construire la Chrysler Pacifica hybride, première minifourgonnette hybride branchable au monde

La première ministre part en visite aux États-Unis dans le but d’accroître les échanges commerciaux et de renforcer les partenariats

Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a assisté à un événement spécial de célébration d'un 20e anniversaire à l'Université de Windsor/centre de recherche et de développement de FCA, afin d'annoncer que l'Ontario soutiendra la production de la Chrysler Pacifica hybride, première minifourgonnette hybride électrique branchable fabriquée en Amérique du Nord.

L'Ontario collabore avec Fiat Chrysler Automobiles Canada (FCA Canada) pour soutenir la production de la minifourgonnette à l'usine d'assemblage de Chrysler située à Windsor. Le projet sauvegardera l'usine, avec la sécurisation des 4 000 emplois existants et il a permis de créer 1 200 autres emplois. Il soutiendra également des milliers d'emplois directs et indirects dans toute la chaîne d'approvisionnement automobile de l'Ontario.

L'Ontario accordera un financement maximal de 85,8 millions de dollars à FCA Canada, par le biais du Fonds pour l'emploi et la prospérité. Ce financement sera destiné à la recherche de pointe au centre de recherche et de développement automobiles et à former une main-d'oeuvre de classe mondiale à l'usine d'assemblage de Windsor, grâce à des programmes de formation spécialisée et de modernisation de l'usine, en vue de la production de la Chrysler Pacifica. Cet investissement s'appuie sur les avantages concurrentiels de l'Ontario. Il repose sur une main-d'oeuvre très spécialisée et sur un climat des affaires qui favorise la recherche novatrice. La Chrysler Pacifica hybride permettra également de faire la transition vers une économie sobre en carbone.

Plus tard dans la journée, la première ministre participera à une causerie du coin du feu lors de la conférence de l'Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada, à Windsor, avant de se rendre à Detroit pour rencontrer des porte-parole de Ford et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder.

La visite de la première ministre Wynne dans l'État du Michigan marque le début d'une tournée dans trois villes des États-Unis. Au cours des trois prochains jours, la première ministre se rendra à Detroit, à Washington et à Boston pour accroître les échanges commerciaux et renforcer les partenariats entre l'Ontario et les États-Unis.

Demain, la première ministre rencontrera des responsables fédéraux et régionaux à Washington, pour établir des relations positives avec les législateurs étasuniens et pour mettre en valeur les priorités commerciales de l'Ontario, notamment l'industrie du bois d'oeuvre résineux et l'industrie laitière.

Vendredi, la première ministre se rendra à Boston pour promouvoir le leadership de l'Ontario en matière d'innovation et d'expertise dans les secteurs de l'information et de la technologie de l'information et des services financiers. Durant sa visite à Boston, la première ministre rencontrera le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, pour discuter des nouveaux débouchés commerciaux et partager de nouvelles idées sur le développement d'économies innovantes, axées sur le savoir.

Maintenir un secteur automobile innovateur et durable et accroître les échanges internationaux s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets prévoit d'investir dans le talent et les compétences, notamment d'aider un plus grand nombre de citoyens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en rendant les études collégiales et universitaires de haute qualité plus accessibles. Il constitue le plus gros investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, et un investissement dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à croissance rapide et axée sur l'exportation. D'autre part, ce plan aide les travailleurs ontariens à mieux sécuriser leur retraite.

Faits en bref

  • FCA Canada emploie directement plus de 11 000 personnes en Ontario à son siège social de Windsor, dans ses usines d’assemblage de Windsor et de Brampton, à l’usine d’emboutissage d’Etobicoke et au centre de recherche et de développement automobiles créé en partenariat avec l’Université de Windsor.
  • La Chrysler Pacifica hybride donnera droit à des remises d’encouragement aux termes du nouveau Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique.
  • L’Ontario investit 20 millions de dollars pour collaborer avec des partenaires des secteurs public et privé afin de mettre sur pied un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques dans les villes, le long des autoroutes, sur les lieux de travail, dans les immeubles d’appartements et les condominiums, et sur les sites publics partout dans la province.
  • L’Ontario est la première province canadienne à permettre l’essai de véhicules automatisés sur ses routes et elle accueille près d’une centaine d’entreprises et d’établissements engagés dans les technologies de véhicules automatisés et connectés.
  • Le secteur automobile contribue aux solides liens économiques qui existent entre l’Ontario et le Michigan. Chaque année, plus de 95 % des expéditions manufacturières de l’industrie automobile ontarienne avaient pour destination les États-Unis.

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