Nouvelles provinciales


L'Ontario lance la toute première stratégie pour la culture

Cette nouvelle stratégie vise à soutenir les répercussions économiques des arts et de la culture.

L'Ontario lance sa toute première Stratégie pour la culture, laquelle établit des objectifs et définit des mesures à prendre pour encourager la participation du public dans les arts et la culture, met à profit les répercussions économiques générées par le secteur culturel dans les collectivités de l'ensemble de la province et aide les Ontariens à raconter leurs histoires et à s'exprimer.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, s'est rendue aujourd'hui au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto, pour y faire une annonce. Cette stratégie est le reflet des suggestions de près de 3 000 personnes qui ont fourni des commentaires à l'automne dernier lors de la consultation Parlons culture, un processus de consultation d'une durée de trois mois qui s'est intéressé à la valeur de la culture dans la vie des citoyens. Les mesures clés consistent notamment à :

 

  • encourager l'utilisation de plus de textes d'auteurs canadiens dans les écoles;
  • contribuer à la conservation des édifices patrimoniaux en apportant des améliorations en matière d'efficacité énergétique grâce au Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique;
  • améliorer les compétences en affaires et techniques des travailleurs du secteur culturel;
  • développer un nouveau fonds pour soutenir les activités culturelles au sein des communautés autochtones et soutenir les camps culturels pour les jeunes permettant ainsi de renforcer les capacités de leadership et d'encourager le savoir traditionnel.

 

La participation aux arts et à la culture stimule la pensée créative et l'innovation. Les collectivités qui se distinguent par des activités culturelles prospères attirent des personnes créatives, talentueuses et compétentes qui souhaitent s'y installer. Il s'agit là de qualités essentielles dans l'économie du savoir qui sont indispensables à la croissance et à la prospérité de l'Ontario pour les années à venir.

Soutenir les arts et la culture s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan réalise le plus gros investissement en infrastructures de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transports) et investit dans une économie pauvre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • Le secteur de la culture représente un apport de plus de 25 milliards de dollars à l'économie ontarienne, et appuie quelque 280 000 emplois (correcteurs, éditeurs et employés travaillant en lien avec les produits culturels, archéologues et personnel responsable des musées et du patrimoine construit, personnel des bibliothèques publiques, artistes et administrateurs des affaires culturelles).
  • L'Ontario compte plus de 58 000 artistes, soit presque deux fois plus que n'importe quelle autre province.
  • Un secteur culturel prospère génère d'importants bienfaits sur les plans personnel, social et économique, et permet par exemple d'améliorer le bien-être des populations et de créer une identité communautaire.
  • La participation aux activités culturelles et de loisirs est l’un des indicateurs de l’Indice canadien du mieux-être, qui mesure la qualité de vie.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed