Nouvelles provinciales

1842 0  tfmf pu2k5z553ltz0u55dfrxdv2e d880ccb5 88cf 493f 91e7 e4f84bbe1045 0 photoup

L'Ontario aide les étudiants à acquérir de l'expérience pratique

Le fonds encourage la collaboration entre les collèges et les entreprises

L'Ontario aide les étudiantes et étudiants à appliquer les connaissances acquises en classe afin de résoudre des problèmes concrets par le truchement d'un nouveau fonds qui soutient les projets de recherche-développement.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue au Collège Conestoga à Kitchener pour faire ressortir les avantages du nouveau Fonds pour la recherche-développement appliquée dans les collèges (FRDAC) pour les étudiants, les collèges et les entreprises.

Le fonds :

  • permettra aux étudiants de travailler à des projets de recherche-développement appliquée dans des entreprises ontariennes et d'acquérir de l'expérience pratique dans leur domaine;
  • fera le lien entre les collèges et les entreprises, les associations industrielles et les organisations afin d'établir de nouveaux partenariats et de résoudre des défis concrets en RD, par exemple l'adaptation aux nouvelles technologies;
  • donnera aux étudiants des occasions d'agir à titre de conseillers au sein d'entreprises, tout en bénéficiant de services complets de mentorat du corps professoral et en intégrant ces projets aux cours de leur programme d'études.

Le Fonds contribuera à ce que les connaissances acquises en classe correspondent bien aux compétences que recherchent les employeurs qui veulent pourvoir des emplois. Il permettra aux entreprises de toutes tailles, qu'elles soient bien établies ou en démarrage, de former des partenariats avec les collèges afin de relever leurs défis en matière de RD et de lancer de nouveaux produits et services qui innovent. On renforcera également la main-d'oeuvre hautement compétente et fonctionnelle de l'Ontario, qui est un élément clé pour attirer des investissements en Ontario.

Offrir du soutien aux étudiants pour leur permettre de réussir dans l'économie de l'innovation, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Fonds pour la recherche-développement appliquée dans les collèges (FRDAC) représente un investissement de 20 millions de dollars sur trois ans. Il permet aux entreprises d’avoir accès à un financement provincial et fédéral pour des collaborations en recherche-développement entre l’industrie et les établissements d’enseignement, dans le cadre d’un processus d’examen unique et rationnel.
  • Les Centres d'excellence de l'Ontario géreront le fonds.
  • Le FRDAC fait partie de l’Initiative pour la croissance des entreprises, qui est une stratégie de 400 millions de dollars. Cette stratégie permet à l’économie de croître et de créer des emplois en faisant la promotion d’une économie qui se fonde sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à s’adapter et en modernisant la règlementation pour les entreprises.
  • Les collèges et les universités de l’Ontario offrent plus de 200 programmes d’éducation coopérative dans les domaines des communications et des technologies de l’information.
  • Chaque année, plus de 10 000 étudiants travaillent au sein de plus de 750 entreprises pour des activités en recherche-développement dans l’ensemble de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed