Nouvelles provinciales


Aider les personnes qui s'occupent d'enfants et de jeunes autistes

L’Ontario appuie les services en matière d’autisme dans la région du Grand Toronto

L'Ontario apporte son appui à des services de counseling, des ateliers et des groupes de soutien par les pairs à l'intention de parents d'enfants atteints du trouble du spectre autistique grâce à un nouvel investissement dans le centre sud-asiatique de sensibilisation à l'autisme de Scarborough, le South Asian Autism Awareness Centre (SAAAC).

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, était au centre aujourd'hui pour annoncer l'investissement dans deux programmes du SAAAC, qui soutient les nouveaux arrivants et les familles de la communauté sud-asiatique en tenant compte des sensibilités culturelles.

 

  • Assessment, Development, Empowerment (Évaluation, développement, responsabilisation) - programme qui donne de l'information aux parents et aux aidants pour les aider à s'orienter dans les services liés à l'autisme, à mettre en place un solide réseau de soutien et à apprendre des stratégies de base en matière d'enseignement de modification du comportement et de communication.
  • SAAAC CARES (Programme de santé mentale pour les parents) - programme qui informe, responsabilise et appuie les aidants ayant besoin d'un soutien affectif après le diagnostic et de counseling pendant qu'ils approfondissent leurs connaissances.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute au nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, dont la mise en œuvre a commencé en juin 2017. Ce programme transforme la façon dont les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre autistique et leurs familles reçoivent des services et des soutiens. Le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme fera en sorte que les services en matière d'autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assurera la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins de chaque enfant et donnera aux familles l'assurance de recevoir des services de qualité.

L'Ontario s'est engagé à offrir du soutien à toute la famille. Grâce au Programme ontarien des services en matière d'autisme et à des programmes comme ceux fournis par le South Asian Autism Awareness Centre, la province aide les parents et les aidants à acquérir les compétences requises pour que leur enfant ou leur jeune atteint du trouble du spectre autistique puisse s'épanouir et réaliser son plein potentiel.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 530 000 $ sur deux ans dans des programmes offerts par le South Asian Autism Awareness Centre afin d’aider les parents d’enfants et de jeunes atteints du trouble du spectre autistique.
  • Le South Asian Autism Awareness Centre est un organisme de bienfaisance basé à Toronto qui offre un appui à des familles de diverses communautés linguistiques et culturelles touchées par le trouble du spectre autistique.
  • L’Ontario effectue un investissement sans précédent pour créer de nouveaux services et soutiens dans toute la province pour les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre autistique et leurs familles. Cette initiative comprend la création du Programme ontarien des services en matière d’autisme, qui offre un programme élargi et plus individualisé de soutiens pour les enfants, les jeunes et leurs familles.
  • Les parents et les aidants jouent un rôle essentiel pour aider les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre autistique à appliquer les compétences qu’ils acquièrent à leur vie quotidienne. Le Programme ontarien des services en matière d’autisme aidera les parents à développer les compétences nécessaires pour favoriser le développement de leur enfant ou de leur jeune.

Ressources additionnelles

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed