Nouvelles provinciales

1876 0  tfmf hewz1h45rum2bp55l25k0k45 8211da54 d7da 4cbe 8408 3f981dc6b7e9 0 photoup

Aider les familles à économiser et à lutter contre le changement climatique à la maison

Le Fonds pour un Ontario vert offre des remises pour les rénovations éconergétiques

Les familles de l'Ontario ont maintenant accès à des remises leur permettant d'effectuer des rénovations éconergétiques à faible teneur en carbone dans leur domicile, et ce, grâce au Fonds pour un Ontario vert, un organisme provincial à but non lucratif financé à même les produits du marché du carbone et du plafonnement des émissions de la province.

Les Remises Ontariovert seront comme suit :

  • jusqu'à 7 200 $ pour une nouvelle insolation et une remise de 100 $ additionnelle pour l'étanchéisation à l'air;
  • jusqu'à 20 000 $ pour l'installation de thermopompes géothermiques certifiées ENERGY STAR ou jusqu'à 4 500 $ pour des réparations à des systèmes de thermopompes existants;
  • jusqu'à 5 800 $ pour des thermopompes à air qui sont certifiées ENERGY STAR ou qui respectent les exigences du programme;
  • jusqu'à 5 000 $ pour l'installation de fenêtres de remplacement respectant les exigences du programme.

Outre les remises pour les rénovations, les propriétaires et les locataires peuvent obtenir une remise de 100 $ pour un thermostat intelligent grâce à un partenariat avec Économisez l'énergie.

La province lance également Soutien Ontariovert. Dans le cadre de ce programme, des experts en énergie offrent gratuitement aux consommateurs des conseils impartiaux par téléphone sur les améliorations à apporter à leur résidence pour économiser et réduire leur empreinte carbone.

Rendez-vous à GreenON.ca pour découvrir comment de petits - ou grands - changements apportés à votre résidence peuvent vous aider à économiser tout en réduisant la pollution attribuable aux gaz à effet de serre.

Aider la population à lutter contre le changement climatique à la maison plus facilement et à moindre coût fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

 

CITATIONS

« Peu importe où vous habitez ou travaillez en Ontario, lutter contre le changement climatique peut être aussi facile que de changer une ampoule, remplacer un thermostat ou apporter à votre résidence d’autres améliorations susceptibles de réduire votre facture énergétique. Sachant qu'un grand nombre de nos choix et gestes quotidiens à la maison contribuent à la pollution par les gaz à effet de serre, un programme comme Remises Ontariovert permet aux gens de lutter contre le changement climatique plus facilement et à moindre coût, en privilégiant des options sobres en carbone pour améliorer leur domicile.»
- Chris Ballard
ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Grâce aux Remises Ontariovert, nous donnons maintenant aux consommateurs la possibilité de lutter contre le changement climatique en réduisant leur consommation d’énergie à la maison. Remises Ontariovert aide les propriétaires et les locataires à obtenir des remises sur les rénovations domiciliaires et ainsi économiser tout en réduisant leur empreinte carbone.»
- Parminder Sandhu
président du conseil d’administration du Fonds pour un Ontario vert

 

FAITS EN BREF

  • Les bâtiments sont à l’origine de près du quart des émissions de gaz à effet de serre en Ontario.
  • Le Fonds pour un Ontario vert prend la protection des consommateurs au sérieux. Aucun agent ne viendra sonner à votre porte sans votre consentement. L’organisme exige que les résidents qui souhaitent profiter des remises s’adressent à un entrepreneur certifié et sélectionné dont le nom se trouve sur la liste fournie à GreenOn.ca. Les entrepreneurs de la province intéressés à participer au programme sont invités à s’inscrire pour devenir entrepreneur participant.
  • Les entrepreneurs participant au programme doivent respecter les critères établis et suivre une formation précise sur les rénovations sobres en carbone.
  • Le Fonds pour un Ontario vert est l’un des piliers du Plan d’action de l'Ontario contre le changement climatique et est entièrement financé à même les produits du marché du carbone de la province.
  • Le programme de remises poursuit sur la lancée du premier programme du Fonds pour un Ontario vert, Installations ONvert, qui offre un thermostat intelligent, installation comprise, ainsi qu’un examen de la consommation d’énergie à domicile, le tout sans frais. Ce programme est suspendu temporairement aux nouveaux demandeurs, le temps d’installer les thermostats intelligents commandés à date. Le programme accueillera à nouveau les demandes en 2018. Inscrivez-vous alertes des programmes du Fonds pour un Ontario vert pour recevoir les renseignements les plus à jour sur tous les programmes.
  • Notre Plan d'action contre le changement climatique et notre Programme de plafonnement et d'échange sont les piliers de notre Stratégie en matière de changement climatique pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 pour cent sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 pour cent d’ici 2030 et de 80 pour cent d’ici 2050.
  • Parmi les autres mesures financées par le plan d’action Ontario vert à même le produit du marché du carbone, mentionnons les nouveaux incitatifs pour véhicules électriques, les bornes de recharge et l'infrastructure, une infrastructure cyclable plus importante et plus sûre, des rénovations énergétiques pour les résidences, les immeubles locatifs, les logements sociaux, programmes ciblés de réduction de la pollution par les gaz à effet de serre pour les grandes industries et les petites et moyennes entreprises, ainsi que du soutien pour les collectivités autochtones dans la lutte contre le changement climatique.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes